Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

L’ORCTIDB s’équipe contre les trafiquants

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ORCTIDB s’équipe contre les trafiquantsLe Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), a procédé ce lundi 13 juin à Lomé, à la remise d’une aide technique à l’Office central de répression du trafic illicite de drogues et du blanchiment (OCRTIDB).

 Estimée à plus de cinq cent mille dollars, cette aide leur permettra de lutter avec plus d’efficacité contre le trafic illicite des drogues et la criminalité transnationale.

C’est le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Colonel Damehame Yark qui a réceptionné le lot des mains du représentant de l’Ambassadeur des États-Unis au Togo.

Le lot est composé de véhicules tout terrain et d’équipements de sécurité et de détection,  des systèmes de surveillance vidéo et du matériel de pointe ainsi que des formateurs qui seront fournis par États-Unis afin de former les futurs utilisateurs.

Ces équipements permettront, explique le représentant de l’Ambassadeur des États-Unis, de retrouver, détecter, interdire et poursuivre les trafiquants de drogues et les acteurs de la criminalité transnationale organisée. Ceci dans un contexte où l’Afrique de l’Ouest est devenue le lieu par excellence de transit pour les trafiquants de toutes sortes et surtout leur lieu de reconditionnement pour les acheminer vers l’Europe notamment.

Notons que le Ghana et le Bénin ont déjà bénéficié de cette aide de l’Agence des États-Unis qui coordonne les activités militaires et sécuritaires en Afrique. Il permettra de renforcer la coopération sous-régionale dans  la répression de ces trafics illicites sur chacun de leurs territoires.