Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

L’OTR privilégie l’interconnexion pour une meilleure gestion des recettes de l’Etat

Facebook
Twitter
WhatsApp

Echanger avec ses partenaires et les informer dans l’optique d’une meilleure gestion des recettes de l’Etat, sont les raisons qui ont motivé la tenue, ce mardi 9 octobre, d’un atelier organisé par l’Office Togolais des Recettes (OTR) à l’endroit de ses partenaires notamment ; les représentants des structures, des systèmes d’informatique et de gestion des finances publiques, de l’Institut National de la Statistique et des Etudes économiques (INSEE) et du Centre des Formalités des Entreprises (CFE).

Image d’illustration

Cette rencontre portait sur le document de l’étude relatif aux modalités d’interconnexion et d’échange d’information. Une occasion pour l’OTR d’échanger avec ses parties prenantes, afin de mieux coordonner, administrer les recettes et améliorer la transparence.

« on est à une phase supérieure; comment faire en sorte que les cadres de ce pays, les responsables de ce pays, dans une administration puissent avoir accès aux informations de leurs propres administrations et aux informations des autres administrations. Par exemple, les responsables de l’OTR voudraient bien consulter les informations du Ministère de l’Economie et des Finances, les informations de la CNSS », estime Pawou BATANA, le Directeur Général d’IPNET Institute.

A travers cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance Fiscale, l’OTR compte apporter son soutien au gouvernement togolais pour une administration plus performante.

« L’OTR a un système d’information qui permet à la fois de collecter les taxes au niveau de la douane et les impôts au niveau du commissariat des impôts. Avec l’interconnexion, cela permettra de façon dynamique à tout moment de la journée d’envoyer les informations de recettes au trésor; il y’a aussi l’interconnexion avec le système de gestion fiscal du Ministère de l’Economie et des Finances. Ceci va améliorer la remontée d’informations entre nos 2 systèmes » précise OURO-BODI Dissadama, Directeur de l’informatique de l’OTR.