C’est sur le thème « Tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse », que se tient à Addis-Abeba en Éthiopie, la 28ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine débutée ce 29 janvier, et ce jusqu’au 31 janvier 2017.
Face à l’ampleur des défis de l’heure que doivent relever l’Union Africaine, l’Afrique devra miser sur le potentiel de sa jeunesse pour assurer un développement conséquent. Ainsi, même au sein de l’Union, c’est une nouvelle équipe qui prendra les rênes à la fin de cette session tant à la tête de l’institution, qu’à la tête de la commission de l’Union.
Un projet de réforme institutionnelle de l’Union a été décidé lors de la 27ème session à Kigali. Il s’agit de trouver des voies et moyens pour assurer une meilleure efficacité de l’organisme faitière de l’Afrique, en termes de financement, de lutte contre la bureaucratie pour plus d’efficacité et d’augmentation la capacité de l’organisation à faire face aux crises du continent. Pour ce faire, une équipe d’experts dirigée par le président rwandais Paul Kagamé devra présenter au cours de ces assises, le rapport de l’étude sur les réformes.
D’autres sujets tous, aussi importants, comme la réintégration du Maroc comme pays membre de l’UA entre autres seront sur la table des discussions. Plusieurs changements sont donc attendus au cours de cette 28ème session ordinaire qui connaitra la participation du nouveau Secrétaire Général de l’ONU.