C’est l’application « Lucie » (Leçon Unique Conçue pour l’Innovation dans l’Enseignement) de l’ivoirienne Raissa Banhoro qui a remporté cette deuxième édition du Prix « RFI Challenge App Afrique ».

Avec « Lucie », l’apprentissage devient un jeu. Et l’on peut apprendre à tout moment. Pour Raissa Banhoro, il s’agit de trouver un moyen pour permettre aux personnes ne pouvant mettre pied à lécole, faute de temps, de bénéficier d’une instruction.

« La plupart des filles qui n’ont pas été scolarisées font des petits métiers, du coup il y a des cours d’alphabétisation qui se font le soir et elles n’ont pas le temps d’aller faire ces cours. Alors avec l’application par exemple entre midi et demi, elle pourra rester à la maison pour pouvoir faire son apprentissage » a-t-elle expliqué.

-- Publicité L-FRII --

L’application mobile « Lucie » offre, à travers une technique d’alphabétisation qui sadapte au profil des utilisatrices et à leurs besoins, plusieurs modules de cours avec assistance vocale visant à donner aux apprenantes les rudiments d’une alphabétisation réussie. Les modules de cours sont conçus par des spécialistes et validés par le ministère de l’éducation nationale. L’application est aussi dotée dune ardoise et une calculatrice numérique.

Cette année, le Prix « RFI Challenge App Afrique » avait pour vocation de soutenir le développement de services numériques innovants au service de l’éducation des filles en Afrique. L’application « Lucie » répondant parfaitement à ce critère et ayant séduit le jury, sa promotrice Raissa Banhoro a bénéficé le 11 octobre dernier d’une bourse de 15 000€ destinée au développement de son service numérique, et notamment en mobilité, à travers l’Afrique francophone.

La Rédaction