Les pays de l’UE ont approuvé le 24 mars l’ouverture des négociations pour intégrer la Macédoine du Nord et, sous conditions, l’Albanie, a annoncé le commissaire européen à l’Élargissement, Oliver Varhelyi, à l’issue d’une réunion en vidéoconférence avec les ministres européens.
« Je suis très heureux que les États membres de l’UE soient parvenus aujourd’hui à un accord politique sur l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord », a-t-il déclaré sur Twitter. « Je félicite de tout cœur ces deux pays. Cela envoie également un message fort et clair aux Balkans occidentaux : votre avenir est dans l’UE ».
Coronavirus : Un Togolais de 22 ans contaminé par le Covid-19
La présidente de la Commission européenne, l’Allemande Ursula von der Leyen s’est déclarée « ravie » de cette décision et a espéré que « les dirigeants de l’UE l’approuveront cette semaine ».

Les ministres des Affaires européennes ont entériné l’accord trouvé la veille par leurs ambassadeurs à Bruxelles. Mais il ne s’agit que d’un « accord politique », a souligné le commissaire. Il doit être confirmé par une procédure écrite le 25 mars et entérinée par les dirigeants de l’UE lors de leur sommet virtuel le 26 mars, selon un responsable européen.
Si l’accord redonne espoir aux 2 candidats, la route sera encore difficile pour l’Albanie, car l’Allemagne et les Pays-Bas ont exigé de Tirana des réformes à accomplir avant l’ouverture formelle des négociations. « Ces conditions sont strictes mais équitables », a insisté le commissaire Varhelyi.
L’Albanie doit adopter une réforme électorale, assurer un financement transparent des partis politiques et des campagnes électorales.
Le Premier ministre albanais Edi Rama a salué cette décision tout en prenant acte du chemin à parcourir. « La chambre d’attente a été enfin ouverte », a-t-il dit sur Facebook.