Après la décision de Donald Trump vendredi de rompre avec l’Organisation Mondiale de la Santé, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, ont « exhorté » samedi les États-Unis « à reconsidérer leur décision annoncée ».
Confinement : Kim Kardashian très en colère contre Kanye West, le couple vit séparément
Faisant appel à l’entraide face au coronavirus, ils ont indiqué que « la coopération et la solidarité mondiales par le biais d’efforts multilatéraux sont les seuls moyens efficaces et viables de gagner cette bataille à laquelle le monde est confronté ».
« L’OMS doit continuer à être en mesure de diriger la réponse internationale aux pandémies, actuelles et futures. Pour cela, la participation et le soutien de tous sont nécessaires et indispensables ».
« Face à cette menace mondiale, le moment est venu de renforcer la coopération et de trouver des solutions communes. Il faut éviter les actions qui affaiblissent les résultats au niveau international. Dans ce contexte, nous exhortons les États-Unis à reconsidérer leur décision annoncée » ont-ils ajouté dans un communiqué.
« Alors que le monde continue à lutter contre la pandémie de COVID-19, la principale tâche de chacun est de sauver des vies et de contenir et d’atténuer cette pandémie ».
Selon La Presse, avant de mettre à exécution sa menace de rompre avec l’agence onusienne, le président américain avait déjà suspendu la contribution financière des Etats-Unis à l’OMS. Depuis le début de la pandémie, il accuse l’organisation de complaisance avec la Chine, où le coronavirus est apparu en décembre avant de se répandre à travers la planète.
Les premiers bailleurs de fonds de l’OMS, vont « rediriger ces fonds vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent », a déclaré Trump.