Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’UE et Amnesty Togo inaugurent une fresque murale à Tsévié

Facebook
Twitter
WhatsApp

La délégation de l’Union Européenne (UE) au Togo et Amnesty International-Togo ont inauguré le vendredi 21 décembre 2020 une fresque murale au complexe scolaire Sainte Fatima de Tsévié (35 kilomètres de Lomé).

L’ouvrage réalisé par l’artiste graffeur Street, Amededji Kodjo Djidjoèlé dit le Patriote, montre un enfant portant une bavette et une femme tenant le monde dans ses mains tout en ayant un peigne dans ses cheveux.

« Nous avons fait le choix de l’enfant et de la femme parce que nous avons remarqué qu’ils sont les populations les plus vulnérables souvent violentés de leurs droits », a expliqué l’artiste.

Une balance de justice, un marteau et des mains levées vers le haut sont également visibles sur la fresque. L’œuvre d’art marque au Togo la 72e édition de la Journée internationale des Droits de l’Homme placée sous le thème : « Reconstruire en mieux, défendons les droits de l’homme ».

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Chargé de mission du Ministère des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République, Dantodji Ezi, de l’ambassadeur chef de délégation de l’UE au Togo, Joaquin Tasso Vilallonga, et du président d’Amnesty International-Togo, Aimé Adi.

« Cette œuvre d’art veut aider les jeunes à comprendre et à participer à l’idéal de la dignité humaine. Avec plus de 40 écoles partenaires au Togo et avec l’appui de l’Union Européenne, nous sommes décidés à contribuer à la mise en œuvre du vaste programme de formation civique auquel le gouvernement tient tant. Nous estimons que l’école en formant de meilleurs scientifiques ou des compétences en littérature, doit aussi être capable de donner au Togo, des citoyens respectueux des codes de la société », a laissé entendre Aimé ADI.

Pour Joaquin Tossa Vilallonga, la contribution de l’UE dans la réalisation de cette œuvre d’art témoigne de son attachement au respect des droits de l’Homme.

« Cette fresque qui a été réalisée par un artiste local symbolise une responsabilité envers les droits de l’Homme et l’importance de protéger les personnes les plus vulnérables notamment les femmes et les enfants, mais également, c’est un message d’espoir de la représentation et du soutien de la communauté internationale pour la défense des droits de l’Homme et l’accès équitable à la justice », a-t-il déclaré.