Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

L’UEMOA fait ses comptes

Facebook
Twitter
WhatsApp
Adji Otèth Ayassor
Adji Otèth Ayassor

En vue d’améliorer les actions dans la gestion transparente des finances publiques, et dans la logique du nouveau cadre harmonisé des finances publiques, un atelier de trois jours à l’intention des responsables des Cours des comptes de l’espace UEMOA a été ouvert ce mardi 16 juin à Lomé.

Cet atelier annuel, 17ème du genre, a officiellement été ouvert par le ministre togolais de l’Economie et des Finances Adji Otèth Ayassor en présence du Chef de la délégation de l’Union européenne au Togo, Nicolas Martinez-Berlanga.

Pour le premier Vice-président de la Cour des comptes du Togo, Jean Koffi Edoh, il s’agit d’un cadre d’échanges d’expériences des pays membre de l’UEMOA pour tour à tour exposer le bilan de l’exercice de l’année 2014, évaluer les systèmes de contrôle des comptes et présenter les résultats des contrôles effectués et difficultés rencontrées. Ces échanges permettront de tirer des recommandations pour l’amélioration des contrôles au niveau de chaque État de l’espace.

il s’agit à l’issue de cette réunion de «(…) disposer collégialement d’un rapport assorti de suggestions en vue d’améliorer des systèmes de contrôle visant l’harmonisation des procédures et la fixation de normes communes de contrôle. », a ajouté pour sa part Malick Kamara Ndiaye, Président de la Cour des Comptes de l’espace monétaire ouest-africain.

Le Togo a opté pour la création d’une Cour des Comptes depuis 1992 pour la promotion de la bonne gouvernance. Cette rencontre de Lomé se situe dans le cadre de l’article 69 du traité de l’UEMOA.

Pap Jo