Après l’élimination précoce de l’Espagne de la Coupe du monde 2022, Luis Enrique a présenté ses excuses et annoncé sa démission de son poste de sélectionneur le jeudi 8 décembre 2022.
L’Espagne a été éliminée aux tirs au but le mardi 6 décembre, contre le Maroc après une première mi-temps, une deuxième mi-temps et une prolongation sans but contre le Maroc.
La Fédération royale de football a annoncé que Luis Enrique ne serait pas maintenu à son poste d’entraîneur principal au terme de son contrat, qui devait expirer à la fin du tournoi au Qatar.
« Luis de la Fuente, qui avait précédemment dirigé l’équipe d’Espagne des moins de 21 ans, assumera cette fonction », a ensuite annoncé la RFEF.
Dans une déclaration publiée, Luis Enrique a exprimé sa gratitude envers ceux qui l’ont soutenu pendant qu’il dirigeait l’Espagne et a demandé aux fans de soutenir De La Fuente.
« Tout a commencé il y a quatre ans et comme le temps a passé vite”, a déclaré Luis Enrique dans un message sur Twitter.
Je ne peux qu’être super reconnaissant envers ceux qui m’ont fait signer deux fois (le président Rubiales et le directeur sportif Molina), envers tous les employés de la RFEF avec qui nous partageons des expériences de toutes sortes, bien sûr, envers les joueurs qui ont été exemplaires dans leur comportement et fidèles à l’idée soulevée.
Je suis désolé de ne pas avoir pu vous aider davantage. Cela a été très spécial de faire partie de tout cela.
Enfin et surtout, aux fans qui nous ont uniformément transmis leur soutien à tout moment et surtout dans les moments les plus délicats.
Il est temps de se dire au revoir et dans ces cas-là, juste une petite réflexion… ce dont l’équipe a besoin, c’est de soutien dans toute sa signification pour que Luis de la Fuente réalise tout ce qu’il veut », a déclaré Luis Enrique.