L’attaquant uruguayen, Luis Suarez, a insisté sur le fait qu’il ne s’excusera pas pour l’incident de handball qui a privé le Ghana d’une place en demi-finale de la Coupe du monde 2010.
Il a réagi après s’être entendu dire qu’il était considéré comme un “diable” dans le pays africain, avant le match revanche de vendredi contre l’Uruguay à Qatar 2022.
Le joueur de 35 ans a été expulsé pour avoir repoussé de la main une tête de Dominic Adiyiah à la dernière minute de la prolongation du quart de finale de 2010 à Soccer City, en Afrique du Sud.
Bien que le Ghana ait bénéficié d’un penalty pour remporter le match, qui était à égalité 1-1, Asamoah Gyan a manqué son tir au but et l’Uruguay s’est qualifié pour la demi-finale contre les Pays-Bas en s’imposant 4-2 aux tirs au but.
Cet incident, l’un des plus controversés de l’histoire de la Coupe du monde, a privé le Ghana de la chance de devenir la première nation africaine à atteindre les demi-finales de la compétition.
Les deux pays se retrouveront le vendredi 2 décembre à Al Janoub, l’Uruguay devant impérativement s’imposer pour espérer se qualifier aux dépens du Ghana dans le Groupe H.
Mais après s’être fait dire par un journaliste ghanéen qu’il était “considéré comme le diablo, le diable, au Ghana et qu’on voulait le mettre à la retraite demain”, Suarez a déclaré qu’il n’était pas à blâmer pour l’échec du Ghana lors du match de 2010.
« Je ne m’excuse pas à ce sujet, j’ai fait le handball, mais le joueur du Ghana a manqué le penalty, pas moi », a déclaré Suarez lors d’une conférence de presse à Doha. « Je pourrais m’excuser si je blessais un joueur avec un tacle et que je recevais un carton rouge, mais dans cette situation, je prends un carton rouge et l’arbitre dit penalty ».
« Ce n’est pas ma faute, je n’ai pas manqué le penalty. Le joueur qui a manqué le penalty a dit qu’il ferait la même chose que moi dans cette situation. Ce n’est pas ma responsabilité dans cette situation », a-t-il ajouté.