L’UNFPA, au service de la santé maternelle et néonatale

UNFPA, au service de la santé maternelle et néonataleLe Représentant Résident de l’UNFPA au Togo, M. Saturnin Epié, a procédé à la remise d’un don de matériels et équipements médicaux au Ministère de la Santé publique et de la Protection sociale, ce jeudi 11 février.

Cette action de l’UNFPA, agence spécialisée onusienne, entre dans le cadre des actions visant à renforcer l’offre de service de la santé de reproduction dans les structures de Soins obstétricaux et néonataux d’Urgence (SONU) au Togo.

Composé entre autres de matériels et équipements gynéco-obstétrico-chirurgicaux, et d’ordinateurs portables équipés de clés Internet pour la gestion de l’information sanitaire au niveau des districts, ils sont évalués à plus de 261 millions de Francs CFA.

Pour le Représentant résidant, les questions relatives à la mortalité maternelle et néonatale restent une préoccupation pour les pays en Afrique sub-saharienne dont le Togo.

Avec un indice de 401 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes relevé en 2013, le défi est donc grand par rapport aux normes de la Campagne pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA), a-t-il relevé.

Ces matériels et équipements remis visent à combler une partie des besoins évalués et permettre aux prestataires des sites bénéficiaires de travailler dans de meilleures conditions pour une amélioration de la qualité des prestations, a-t-il ajouté.

Dr Dogbé Kokou Sika, Conseiller technique au Ministère en charge de la Santé, et représentant son Ministre, a salué cette action qui s’inscrit dans le cadre des différentes politiques gouvernementales pour l’amélioration de la santé maternelle et infantile, gage de développement.

Il a donc, à cet effet, rassuré le donateur de la gestion efficiente qui se fera de ces ressources pour qu’elles contribuent effectivement au renforcement des performances des structures de SONU.