Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) est l’agence des Nations Unies ayant pour mission de créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et chaque jeune peut pleinement réaliser son potentiel. UNFPA travaille à accroitre, pour les femmes et les jeunes, les opportunités de mener une vie saine et productive. L’objectif stratégique de UNFPA est de permettre un accès universel à la santé sexuelle et reproductive, de garantir les droits reproductifs et de réduire la mortalité maternelle et, ainsi, mettre en œuvre le Programme d’Action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD). Il s’agit d’améliorer la vie des femmes, des adolescents et des jeunes dans le respect des droits de l’homme, la promotion de l’égalité des sexes et la prise en compte de la dynamique des populations. Pour atteindre cet objectif, UNFPA s’est donné trois résultats transformateurs à atteindre d’ici à 2030 : i) élimination des décès maternels évitables ; ii) élimination des besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et iii) élimination de la violence basée sur le genre et pratiques néfastes, dont les mutilations génitales féminines et les mariages d’enfants, précoces ou forcés.
L’éducation sexuelle complète (ECS) à l’école et en dehors de l’école constitue un élément essentiel du plan stratégique de l’UNFPA. En effet, ce plan reconnaît que l’ECS comme un élément clé pour autonomiser et développer les adolescents et les jeunes, et les trois résultats transformateurs de l’UNFPA ne peuvent être atteints sans tenir compte des adolescents et des jeunes.
Dans ce contexte, le projet de « renforcement de l’éducation sexuelle complète pour les jeunes non scolarisés afin de toucher les plus laissés pour compte dans la région de l’Afrique occidentale et centrale » a été développé et a bénéficié du financement du Danemark de novembre 2019 à décembre 2022 pour un montant total de 15 millions couronne danoise. Ce projet vise à augmenter le nombre d’adolescents et de jeunes qui ont les compétences et les possibilités de faire des choix informés sur leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs à travers (i) la mise en œuvre des lignes directrices internationales sur l’ECS en dehors de l’école, (ii) l’amélioration de l’accès à un ECS de qualité par les jeunes vulnérables ou marginalisés et (iii) la documentation des évidences et des meilleures pratiques et la création d’environnement socio culturel, institutionnel et légal favorable. Il est mis en œuvre dans trois pays d’Afrique occidentale et centrale : Burkina Faso, Niger et Tchad.
But, objectifs et champ de l’évaluation:
L’évaluation de ce projet servira les trois objectifs suivants:
- rendre compte aux parties prenantes de la performance sur l’atteinte de résultats attendus, sur la base d’une appréciation indépendante des principaux succès, des facteurs favorables et des défis dans la mise en œuvre de ce projet
- documenter les leçons apprises et les bonnes pratiques;
- et tirer de précieux enseignements, élargissant la base de connaissances existante dans la mise en œuvre des directives internationales en matière d’ECS en dehors de l’école.
Champ de la revue
Couverture géographique
L’évaluation sera conduite dans les trois pays – Burkina Faso, Niger et Tchad – qui ont mis en œuvre le projet, sous la direction et en étroite collaboration avec le Bureau Régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale.
Equipe d’évaluation :
L’évaluation sera menée par une équipe de consultants externes indépendants, composée de: (i) un/une chef/fe d’équipe ayant la responsabilité globale de la réalisation de l’exercice de revue, et (ii) un consultant national dans chaque pays (Burkina Faso, Niger et Tchad)
Le/la chef/fe de l’équipe sera recruté au niveau régional, tandis que les consultants nationaux seront recrutés localement pour assurer une connaissance adéquate du contexte national. Enfin, l’équipe doit avoir le niveau de connaissances requis pour mener des recherches axées sur les questions relatives aux droits de l’homme et à l’égalité de genre et être capable de travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire et dans un environnement multiculturel.
Tous les membres de l’équipe doivent être disponible à partir du début octobre 2022.
- Chef d’équipe: un(e) consultant(e) international(e) ayant la responsabilité principale de la conception du cadre méthodologique de l’évaluation et de la coordination de l’équipe d’évaluation, comme décrit dans la section 9.1 des termes de référence.
- Membre de l’équipe : consultants nationaux par pays devant démontrer les qualifications, les expériences et les compétences requises pour servir en tant qu’expert technique du pays d’affectation, comme décrit dans la section 9.1 des termes de référence.
L’équipe d’évaluation conduira l’évaluation de programme de pays sous la supervision du responsable de l’évaluation au bureau régional de l’UNFPA à partir de Octobre/2022 et jusqu’au mois de décembre/2022 telles que mentionnées dans le calendrier de l’évaluation dans les TdR: section 8.
En soumettant leur candidature, les candidats doivent indiquer clairement le pays dans lequel ils/elles ont des expériences et vont travailler pour l’évaluation, , ainsi que le rôle pour lequel ils/elles postulent (chef d’équipe ou membre de l’équipe). Sur la base de leurs qualifications, expérience et compétences, les candidat(e)s peuvent proposer de couvrir un ou plusieurs domaines thématiques.
Veuillez consulter les termes de référence ci-joints: https://drive.google.com/file/d/1-qFFNB_urMm8UgEZNeMTj2dK6mup5Shr/view?usp=sharing pour plus de détails sur l’évaluation de programme de pays ainsi que sur les qualifications et l’expérience requises pour les positions de chef d’équipe et membres de l’équipe (section 12.2). La section 10 indique le calendrier de l’évaluation et les produits de l’évaluation sont décrits dans la section 8.
Comment postuler:
Si vous êtes intéressé(e) et avez les qualifications et l’expérience requises, merci de soumettre votre candidature par courrier électronique à [email protected], avec le titre « Candidature pour l’évaluation du projet « Renforcement de l’éducation complète à la sexualité pour les jeunes non scolarisés afin de toucher les plus laissés pour compte dans la Région de l’Afrique Occidentale et Centrale ». Votre courrier doit également indiquer clairement le rôle : chef d’équipe ; membre de l’équipe; ainsi que le nom du pays que vous souhaitez couvrir.
Votre candidature doit inclure:
• Une lettre de motivation indiquant les raisons pour lesquelles vous postulez ainsi qu’un bref descriptif de votre expertise et expérience.
• Une copie mise à jour de votre curriculum vitae (CV) et la notice personnelle P11 des Nations unies dûment remplie.
• Noms et coordonnées de trois personnes de référence.
• Un rapport d’évaluation récent ou autre publication rédigée en français par vous.
• Votre disponibilité et honoraires (par jour de travail).
La date de clôture pour la soumission des candidatures est fixée au 7 octobre 2022 à 14h GMT.
Seuls les candidat(e)s possédant les qualifications et l’expérience requises seront contacté(e)s. Les candidatures incomplètes seront automatiquement disqualifiées.
Clause de non-responsabilité:
L’UNFPA ne facture aucun frais de candidature en relation avec le processus de recrutement. Si vous avez reçu une sollicitation pour le paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. Il est conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lors de la soumission d’informations personnelles. Si vous pensez avoir reçu une notification, une lettre ou une offre frauduleuse utilisant le nom ou le logo de UNFPA (emblèmes, logos, noms et adresses peuvent être facilement reproduits), contactez la hotline de UNFPA contre la fraude : http://www.unfpa.org/help/hotline.cfm.