L’Union Européenne ouvre enfin ses portes à l’Ukraine

L’objectif à long terme de l’Ukraine d’adhérer à l’Union Européenne a reçu son dernier coup dans le bras, après que les 27 États membres du bloc ont convenu, le jeudi 23 juin, que le pays devrait obtenir le statut de candidat – une étape importante sur la voie de l’adhésion à part entière pour le pays déchiré par la guerre.

“Aujourd’hui marque une étape cruciale sur votre chemin vers l’UE”, a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel sur Twitter, après des entretiens à Bruxelles. Les dirigeants ont également convenu d’approuver la candidature de la Moldavie.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’il « saluait sincèrement » la décision du Conseil européen, la qualifiant de « moment unique et historique dans les relations UE/Ukraine ».

La décision, prise lors d’un sommet du Conseil de l’UE, intervient une semaine après que la présidente de la Commission européenne, Ursula von Der Leyen, a déclaré que l’organe exécutif du bloc était d’avis que l’Ukraine méritait le statut de candidat parce qu’elle “a clairement démontré l’aspiration du pays, sa volonté et sa détermination à respecter les valeurs et les normes européennes.”

Il faudra probablement encore des années avant que l’Ukraine ne puisse adhérer officiellement à l’UE, car le processus est long et nécessite l’accord des 27 États membres à presque toutes les étapes.

L’Ukraine a postulé quelques jours après l’invasion russe en février, et le processus s’est déroulé à une vitesse record.

Le maire de la capitale ukrainienne Kyiv, l’ancien boxeur Vitali Klitschko, a rendu un vibrant hommage à ses concitoyens résistant à l’invasion.

“Nous avons payé un prix très élevé pour cette chance”, a-t-il écrit sur Telegram. “Oui, nous avons encore beaucoup à faire sur le chemin de la famille européenne.

“Mais je suis sûr que l’Ukraine fera tout ce qui est nécessaire, remplira toutes les conditions et adoptera les lois nécessaires. Parce que sinon, notre État n’a pas d’avenir. En effet, nos meilleurs défenseurs en meurent d’envie”, a-t-il ajouté

Similaires