L’Université de Californie a accepté de payer 250 millions de dollars à plus de 200 femmes qui affirment avoir été agressées sexuellement par un gynécologue sur le campus.
Plusieurs femmes ont accusé le campus de Los Angeles (UCLA) de l’université d’avoir délibérément caché les abus sexuels présumés de James Heaps sur des patients.
Le Dr Heaps était basé au centre de santé étudiant de l’UCLA au cours de ses 35 ans de carrière entre 1983 et 2018 et aurait abusé de centaines de femmes, dont certaines avaient un cancer.
L’université n’a commencé à enquêter sur les plaintes contre Heaps qu’en 2017 et des centaines de poursuites contre l’école ont accusé le centre d’apprentissage d’avoir délibérément caché les abus sexuels présumés du gynécologue sur des patientes.
En 2019, sa licence médicale a été suspendue par un juge pour la durée de l’affaire d’abus sexuel et maintenant l’école a accepté de payer la lourde somme à titre de compensation aux parties lésées.
L’université a déclaré qu’elle espérait que le règlement financier apporterait “la guérison et la fermeture” aux femmes impliquées.
En juillet dernier, un juge fédéral a approuvé un règlement de 73 millions de dollars contre Heaps, qui a été intenté par plus de 5 500 femmes.
Selon les avocats de l’affaire, il était autrefois le médecin le mieux payé de tout le système de l’Université de Californie.
Heaps fait maintenant face à 21 chefs d’accusation d’abus sexuels contre sept femmes et a plaidé non coupable.
Le règlement n’arrête pas le procès en cours par plus de 300 patients.