in ,

L’Université de Lomé accueille les 19èmes journées scientifiques annuelles de la Société Ouest Africaine de Chimie (SOACHIM)

Photo de famille

Plus de 300 chimistes venus des universités de 8 pays d’Afrique de l’Ouest tiennent à Lomé le 19ème Colloque international de leur société savante sur le thème ‘‘contribution des sciences chimiques dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable’’.

Photo de famille

Ouvertes à l’Université de Lomé le mardi 14 août 2018 par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ces 19ème journées scientifiques annuelles de la Société Ouest Africaine de Chimie (SOACHIM) sont marquées par une conférence inaugurale et des travaux en plénière sur le thème des ODD.

Vue partielle

Les quatre jours de travaux permettront de recueillir le bilan des 5 groupes thématiques de la SOACHIM ; en somme des contributions scientifiques qui mettront en évidence les applications positives de la chimie, de la modélisation, ainsi que les molécules et produits qui nous soignent, assurent notre habitat, nous nourrissent, nous habillent.

Table d’honneur

Plusieurs disciplines des sciences chimiques et sciences connexes seront ainsi touchées par les résultats des recherches des groupes thématiques sur notamment la chimie des matériaux naturels, chimie des substances biologiquement actives, sciences agroalimentaires, modélisation en chimie, chimie théorique, eau, énergies, environnement et mines.

Lire aussi : Les 19es journées scientifiques de la Société ouest-africaine de chimie s’ouvrent ce mardi à Lomé

Afin d’encourager l’excellence dans le domaine, le Prix du Programme d’Appui à la Recherche scientifique de la Côte d’Ivoire récompensera les deux meilleures communications orales de chaque groupe thématique ainsi que les deux meilleurs exposants des produits issus des laboratoires. Le Prix Saïdouba BALDE d’une valeur de 1 million de francs CFA ira pour sa part au meilleur jeune scientifique de l’espace SOACHIM.

Retenons que les participants viennent de la Guinée, du Sénégal,  du Niger, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Bénin et du Togo. Le Secrétaire permanent de la Société de Chimie d’Afrique centrale et des Grands Lacs participe aux travaux de ce colloque, troisième réunion scientifique du genre à l’Université de Lomé.

Mesdames, votre homme vous aimerait encore plus si vous suivez ces 7 conseils

Plus facile de voler un avion, que de le faire voler