in

L’Université de Lomé dispose désormais d’une bibliothèque numérique

Grâce à un partenariat entre la plateforme Cairn.info et l’Université de Lomé, une bibliothèque numérique est créée pour l’ensemble des composantes de la communauté universitaire de Lomé.

Après les paramétrages techniques sur la base des adresses IP fournies par l’Université de Lomé, place à la période test de la plateforme Cairn.info au bénéfice gracieux de toute la communauté universitaire de Lomé. En clair il s’agit d’une période d’essai gratuit d’un mois où les accès à l’ensemble des publications rassemblées sur www.cairn.info seront activés.

La plateforme est disponible aussi bien pour les étudiants, enseignants-chercheurs que pour les professionnels intervenant à l’Université de Lomé. Cette période test servira en même temps d’occasion de recueillir les avis divers pour une amélioration de la plateforme.

Rappelons qu’une adresse IP est un protocole informatique de connexion qui gère la transmission des données par internet. C’est un numéro d’identification de chaque périphérique connecté à un réseau qui utilise le protocole internet. En clair, une adresse IP est à la base du système d’acheminement ou routage des données sur internet.

Cairn.info pour sa part, est un portail internet, lancé en 2005 à l’initiative de quatre maisons d’édition à savoir Belin, De Boeck, La Découverte et Erès. La Bibliothèque nationale de France et les Presses Universitaires de France (PUF) sont aujourd’hui des associées de Cairn.info. Diverses revues issues du catalogue d’éditeurs de renom tels que Gallimard, Armand Colin, Le Seuil, Minuit, Presses de Sciences Po et Dalloz sont diffusées sur Cairn.info où tout utilisateur de l’interface peut consulter le contenu numérique qui y est disponible.

D’ores et déjà des supports visuels qui constituent des guides sont rendus disponibles sur le site de l’Université de Lomé, www.univ-lome.info, en vue de donner à chaque membre de la communauté universitaire de l’Université de Lomé un accès facile et agréable à la documentation de la Bibliothèque Universitaire en ligne



Intox, fake-news et nouveaux médias au cœur des 5e JPO de la presse togolaise

Togo : 38 nouveaux inspecteurs du travail font serment du respect du secret professionnel

Togo : 38 nouveaux inspecteurs du travail font serment du respect du secret professionnel