Le ministre togolais en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Prof Octave Nicoué K. Broohm a lancé, ce mardi 22 mai à l’Université de Lomé, l’Institut des métiers de la mer (I2M).
A travers l’I2M, l’Université de Lomé veut répondre efficacement aux défis et enjeux de l’heure en mettant à disposition aussi bien des étudiants que des professionnels des formations aux métiers de l’économie bleue.
Ainsi, l’établissement permettra, non seulement, aux jeunes togolais et africains d’acquérir des compétences indispensables au fonctionnement et à la compétitivité dans le domaine portuaire ; mais aussi de recycler les compétences des agents déjà sur le terrain.
Pour le Directeur de l’établissement, Prof Okey Komlagan Nézan Mawussé, l’I2M commencera par des formations de renforcement de capacité ensuite progressivement vont se développer des formations diplomantes axées sur des contenus en adéquation avec les besoin des entreprises.
Plus tard, « il y aura des diplômes de Bac +2 et Bac +3 suivant la demande du marché du travail ainsi que des formations à la carte suivant le profil recherché par les entreprises », a-t-il ajouté.