Tanko Timati

Un cas de fièvre hémorragique à virus Lassa a été confirmé au Togo, par le ministère de la Santé, le vendredi 4 janvier dernier.

lutte contre la fièvre lassa au togo,astuces pour se débarrasser des souris vecteurs de la fièvre lassa
Une souris

La fièvre Lassa est une maladie très contagieuse qui se transmet aussi par contact avec les excréments de rongeurs. Le plus connu dans nos milieux est la souris.

Il urge donc ces temps-ci de ne pas laisser ces rongeurs vecteurs du virus Lassa envahir votre maison et troubler votre tranquillité.

Pas besoin d’appareil à ultrasons, produits toxiques ou dératisation pour les éloigner. Les souris sont très sensibles aux odeurs !

C’est avec leur odorat qu’elles vont repérer les endroits qui les attirent ou les repoussent. Utiliser des odeurs qu’elles n’aiment pas permet donc de créer un excellent répulsif.

Pour cela 3 astuces naturelles testées et approuvées par des victimes d’invasion, pour vous débarrasser de ces rongeurs :

1. La litière pour chat

De loin la plus infaillible de toutes, après le chat lui-même. Une petite quantité suffit, saupoudrée le long des murs de la pièce où votre souris passe souvent.

Et pour encore plus de succès, essayez de prendre la plus odorante possible (les litières de supermarché les plus courantes comme la Catsan seront parfaites.).

Si vous n’avez pas de chat, demandez à vos voisins ou amis : vous connaissez sûrement quelqu’un qui possède un félin et pourra vous donner quelques grammes de litière.

2. Les feuilles de laurier, de sauge ou de menthe

Si vous en avez dans votre cuisine, disposez-les là où vous savez ou pensez que la souris passera. L’odeur la repoussera tout de suite ! Astuce : votre menthe dégagera encore plus d’odeur si vous prenez le temps de l’écraser.

3. L’eucalyptus

Idem, si vous en avez sous la main, mettez-en soit le long des murs, soit dans les placards où vous soupçonnez que les souris se servent. Si vous n’en avez pas tel quel, sachez que de nombreux produits de vaisselle, d’entretien, ou de beauté sont aujourd’hui à base d’eucalyptus.

En cherchant bien, vous pourrez donc peut-être en dénicher chez vous. Prenez quelques cotons que vous imbiberez du produit en question, en vous assurant qu’il soit suffisamment odorant, et placez-les aux endroits stratégiques pendant quelques jours.

Deux (2) règles de vie simple pour ne pas les attirer

Entre aliments qui l’attirent et endroits pour se cacher, la souris ne manque pas de prétextes pour venir vous coloniser. Or, deux ou trois choses simples vous permettront de les éviter :

1. Refermez et nettoyez tout : paquets de riz, pâtes, poubelles… Toutes sortes d’aliments peuvent attirer une souris, et plus particulièrement s’ils sont accessibles et odorants. Ne laissez donc rien traîner ou ouvert, sans quoi elle se faufilera à l’intérieur des paquets, fera un bon festin, et repartira ni vue ni connue.

2. Bouchez vos fissures : une souris peut se faufiler dans un espace minuscule ! Il est donc important de boucher fissures et trous éventuels dans les murs, même s’ils sont tout petits ; ce sera une entrée de moins pour elle.

Avec comment-economiser.fr