La Haute Autorité de Prévention et de lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) a organisé le jeudi 17 janvier 2019, une journée de sensibilisation à l’endroit des acteurs du secteur privé au Togo.
A travers le thème « Participation citoyenne pour la lutte contre la corruption et les actions assimilées », la Haute Autorité a voulu encore une fois réaffirmer sa position ferme sur ce fléau qu’est la corruption. Celle-ci compte prôner et durcir la politique de tolérance zéro en matière de corruption.
Selon les propos du président de la Haute Autorité, M. Essohana Wiyao, « le secteur privé est un partenaire traditionnel de l’administration publique », et « il est admis généralement que lorsque le corrompu est dans l’administration publique, le corrupteur est dans le secteur privé », a-t-il laissé entendre. D’où la nécessité d’agir sur ces deux acteurs.
D’autre part, il a précisé que la lutte contre la corruption visait « la protection de toute l’économie nationale, y compris le secteur privé ».
Présente à cette journée de sensibilisation, la ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Bernadette Essossimna Legzim-Balouki a salué les efforts du gouvernement togolais dans la lutte contre ce fléau qui ruine l’économie. Elle a insisté sur le fait que le privé, qui constitue un secteur clé du développement de tout pays devra être un modèle dans la lutte efficace contre la corruption.
La HAPLUCIA créée en juillet 2015 a pour mission: la répression de la corruption au Togo par la facilitation des plaintes, la protection des dénonciateurs et le respect du principe de la présomption d’innocence.