Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lutte contre le cancer : des « super soldats » pour faire face aux tumeurs

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis des décennies, l’humanité mène un combat acharné contre le cancer. Et la bataille semble de loin être gagnée. Puisque jusqu’à maintenant, les chercheurs ne mettent au point que des palliatifs.

En effet, des chercheurs ont trouvé un moyen susceptible de renforcer les performances de l’immunothérapie anticancéreuse. C’est ce qui ressort des conclusions récemment faites par une équipe des scientifiques du Princess Margaret Cancer Centre de Toronto. Ils ont trouvé un moyen capable d’augmenter l’efficacité d’un des moyens de combattre le cancer jusqu’ici pas très répandu : l’immunothérapie.

Cette étude, publiée le 19 février dans la revue Molecular Cell, fait état de la création de «super soldats», c’est-à-dire des globules blancs spécifiques susceptibles de stimuler une réponse antitumorale. «Nous démontrons que le traitement par un agent hypométhylant de l’ADN (HMA) peut directement moduler la réponse anti-tumorale et la fonction effectrice des cellules T CD8 , conclut l’étude.

Une super «armée» de cellules

D’après le Dr De Carvalho, professeur agrégé au département de biophysique médicale de l’université de Toronto, dont les propos sont cités dans un communiqué de l’University Health Network, l’objectif actuel des chercheurs est «d‘utiliser cette stratégie combinée à d’autres immunothérapies afin d’améliorer l’immunité antitumorale».

«Nous imaginons un futur essai clinique où nous collectons des cellules T du patient pour traitement par thérapie épigénétique en laboratoire. Cela pourrait élargir l’armée de cellules tuant le cancer, créant ainsi une “armée de super soldats”», a-t-il expliqué.

Et de poursuivre: «Ces cellules peuvent ensuite être réinjectées au patient, pour potentiellement améliorer sa réponse immunitaire dirigée contre la tumeur». Aujourd’hui l‘immunothérapie s’avère efficace pour seulement une minorité de personnes atteintes de cancer. Des chercheurs à travers le monde tentent de trouver un moyen de l’augmenter.

Avec Sputnik