Lutte contre le vieillissement : ce fruit est une vraie bombe

La formule magique pour lutter contre le vieillissement,… beaucoup en rêvent et n’hésitent pas à tout tenter pour réaliser ce vœu !

Un fruit en particulier serait une véritable bombe en matière de lutte contre le vieillissement : la grenadine, vraie cure de jouvence pour mitochondries (usines énergétiques des cellules). D’après une étude de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, l’urolithine A (UA), une molécule dont des précurseurs se trouvent notamment dans la grenade, serait en mesure de satisfaire à ce désir humain.

La peau des grenadine contient des molécules d’ellagitanine qui, une fois digérées par l’organisme, produisent de l’UA. Mais, nous ne sommes pas tous égaux devant ce processus et certaines personnes n’en produisent pas du tout.

L’UA

les chercheurs ont isolé directement la molécule qui a été administrée, oralement en prise unique à des doses allant de 250 à 2 000 mg, aux 60 participants de l’étude, personnes âgées sédentaires en bonne santé. Aucun effet secondaire par rapport au groupe placebo n’a été observé. Puis les participants ont pris soit un placebo, soit de l’UA à 250, 500 et 1 000 mg une fois par jour pendant 28 jours. Ce traitement prolongé n’a eu, lui non plus, aucun effet secondaire par rapport au placebo. L’impact de l’UA a aussi été évalué sur les biomarqueurs de la santé des cellules et des mitochondries dans le sang et dans les muscles.

Résultat ? Attentes des scientifiques confirmées : l’UA stimule la fabrication de nouvelles mitochondries, un phénomène observé lors de la pratique d’une activité physique régulière. Dans une cellule de personne jeune, les mitochondries sont éliminées lorsque des signes de faiblesse apparaissent. Avec l’âge, la mitophagie s’altère. De nombreux tissus, dont les muscles, s’affaiblissent donc, une conséquence (sarcopénie dans sa forme la plus grave) que les chercheurs souhaitent enrayer.

Avec Femmes Actuelles

Similaires