Lutte contre le VIH : des sauts qualitatifs notés

Prof Gado Napo-Koura
Prof Gado Napo-Koura

Afin de valider les indicateurs du rapport annuel 2014 et d’analyser les activités et progrès réalisés dans la lutte contre le SIDA, le Conseil National de Lutte contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST) a ouvert un atelier ce jeudi 30 juillet 2015 à Lomé.

Ainsi, comme bilan des activités menées dans ce sens, le secrétaire permanent du CNLS-IST, Prof. Vincent Pitché explique : «(…) Chaque année, nous avons des plans opérationnels qui ciblent la prévention, le traitement et la gouvernance. Donc en termes de prévention, des activités ont été menées envers les jeunes et les femmes dans le cadre de la Prévention de la Transmission Mère-Enfant chez les populations clés notamment les plus vulnérables. En matière de prise en charge, des services de soins ont été donnés à 35.000 PVVIH sous ARV à la fin de 2014 et en matière d’appui, l’Observatoire National de lutte contre la Stigmatisation a mené des activités pour la prise en charge des personnes discriminées. »

Il permettra de faire le point sur les projets réalisés en 2014 par rapport à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement tout en notant que le plan d’action mis en œuvre par le CNLS-IST a permis au Togo de marquer des points significatifs dans la lutte contre le VIH et les IST.

Malgré tout souligne le Secrétaire général du ministère de la Santé et de la Protection Sociale, Prof. Napo Koura Gado, « les défis à relever sont relatifs aux succès qui sont obtenus et (…) concernent la réduction de la transmission du virus de la mère à l’enfant, l’augmentation des PVVIH sous anti-rétroviraux pour passer de 35% à plus de 55% d’ici 2017 et aussi la prise en compte des populations clés qui sont les principales cibles de la transmission du VIH au Togo. »

Prévu pour durer deux jours, une cinquantaine d’acteurs comprenant des points focaux des unités de lutte contre le SIDA et des structures décentralisées y participent.

Pap Jo

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Togo : l’Union africaine recrute (24 février 2020)