Lutte contre le Vih/Sida, le Togo a validé sa stratégie 2016-2020

Lutte contre le VihSida, le Togo a validé sa stratégie 2016-2020Le plan stratégique national de lutte contre le Vih et les Ist pour la période 2016-2020 a été validé ce vendredi 25 mars à Lomé par le Conseil national de lutte contre le Vih/Ist.

Quatrième stratégie du genre, il se fonde sur la nouvelle stratégie de la riposte de l’ONUSIDA et l’objectif N°3 des ODD. Il tire essentiellement des leçons du plan stratégique précédent à savoir 2012-2015 en ce qui concerne ses forces et faiblesses.

L’objectif de ce document qui s’articule autour de trois axes, est d’arriver à une génération sans Vih à l’horizon 2020.

Pour le Professeur Vincent Pitché, Coordonateur du Conseil national de lutte contre le Vih/Ist, ‘Pour le premier axe, il s’agit de la prévention qu’il faut amplifier puisqu’entre 2013 et 2015, nous avons pu réduire de 50% les primo-infections chez les jeunes, les femmes pour la transmission mère-enfant, et les hommes et femmes en uniforme.’

‘Le deuxième axe est la prise en charge notamment la mise sous traitement ARV des personnes vivant avec le Vih, a-t-il poursuivi. A la fin 2015, il y a eu à peu près 38 000 personnes sous ARV. Nous voulons doubler ce chiffre et atteindre 80 000 personnes à l’horizon 2020. Le second point de la prise en charge est l’amélioration de la qualité, notamment en offrant le suivi de la charge virale qui était un point faible dans le passé.’

‘Le troisième axe est la bonne gouvernance. La bonne performance passe par la bonne gestion des ressources mobilisées, des médicaments et de la coordination de tous les acteurs impliqués pour atteinte des objectifs visés à l’horizon 2020’, a-t-il ajouté.




Plus d'articles
Liverpool : Sadio Mané testé positif au coronavirus