Une délégation marocaine séjourne du 25 au 29 mars 2019 à Lomé. Cette visite de travail vise à accompagner le Togo dans ses efforts de lutte contre les armes chimiques.
La délégation a tenu une rencontre avec les premiers responsables de l’Autorité nationale pour l’Interdiction des armes chimiques au Togo (Aniac).
Au cœur des échanges, le renforcement de la coopération entre le Togo et le Maroc dans la mise en œuvre de la convention sur l’interdiction des armes chimiques.
Pour la délégation marocaine, ce partenariat vise à partager des expériences et des expertises entre les deux pays et en même temps promouvoir une coopération pour la mise en œuvre de cette convention », affirme M. Chekkori Ismail, chef de la délégation.
« La contribution, c’est essentiellement d’instaurer un accompagnement de l’autorité marocaine sur la mise en œuvre de la convention sur l’interdiction des armes chimiques », poursuit-il.
Pour les autorités togolaises, cette rencontre sert de cadre pour mesurer l’état d’avancement des travaux entrepris en la matière et aussi étaler les mesures d’accompagnement du Maroc.
« C’est une rencontre extrêmement importante pour nous », affirment les autorités togolaises.
Avec cet accompagnement, « le rôle des douaniers va changer. La douane ne sera plus seulement une structure pour engranger des recettes, mais elle sera impliquée dans la sécurisation des frontières », ont-ils rassuré.