Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Lutte contre les fake-news : WhatsApp lance un service de vérification des images

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les fake-news sont les nouveaux fléaux de notre monde moderne avec les réseaux sociaux. Et Whatsapp, le service de messagerie de Facebook, prépare un nouvel outil pour ses utilisateurs pour qu’ils puissent vérifier l’authenticité d’une information, rapporte le site Siecledigital.

Bien sûr, ce n’est pas la première mesure que WhatsApp entreprend pour tenter de lutter contre les fake news. Cette nouvelle technique est basée sur la méthode de recherche d’images inversée. Concrètement cela consiste à vérifier l’authenticité d’un message ou d’une image diffusée.

Lire aussi : Match Bénin-Togo du 24 mars : le programme de la semaine des Eperviers

Une version bêta de l’application Android de WhatsApp offre déjà cette nouvelle fonctionnalité. Un utilisateur peut solliciter la recherche d’une image sur Google, directement depuis le chat. L’application utilisera des API Google pour comparer en temps réel l’image sélectionnée avec des images similaires. Cette technique permettra d’afficher le résultat dans un navigateur et donnera une idée de l’authenticité de l’information à l’utilisateur.

Fake-news, WhatsApp, images
La méthode pour vérifier une image

Dans plusieurs cas, lors des mouvements de revendication, des élections ou autres, des personnes se sont fiées à des images trafiquées. C’est clairement ce que WhatsApp veut bannir de sa plateforme.

Toutefois, c’est toujours à l’utilisateur qu’il incombe de prendre la décision finale et de décider s’il veut ou non s’assurer de l’authenticité d’une image.

WhatsApp ne peut pas faire beaucoup plus pour déterminer la source d’une information. Cette méthode permet de donner un coup de pouce aux utilisateurs. Si vous vous sentez prêts à faire un petit effort pour vous assurer de l’authenticité d’une image, cette nouvelle fonctionnalité devrait vous plaire.