Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

M. Agnamba Ossara met les SIG au service de l’agriculture et des sciences environnementales à travers un atelier international

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’information joue un rôle central dans tout système humain. Celle technique et précise est devenue indispensable avec l’évolution du monde actuel. Les Systèmes d’Information Géographique (SIG), sont de ce fait, devenus des outils de travail incontournables en raison de leurs performances dans presque tous les domaines notamment pour la gestion, la planification, l’aide à la décision et le suivi.

Toutefois, malgré leurs utilités indiscutables, force est de constater qu’aujourd’hui la maîtrise de ces instruments demeure un défi pour non seulement beaucoup de scientifiques mais des hommes de terrain. Ce qui constitue un frein majeur dans le cadre de leurs recherches pour les uns et de la productivité pour les autres.

Quelques mots de bienvenue de M. Agnamba Agnamto Ossara
M. Agnamba Agnamto Ossara, et les panélistes invités

En vue de remédier à cette situation, M. Agnamba Agnamto Ossara, titulaire d’un Master en Entomologie et membre de l’association des anciens boursiers de DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) au Togo dénommée DAAD Alumni Association of Togo a organisé avec l’aide du DAAD un atelier de formation sous la thématique : « Geospatial Technologies and use in Agriculture and Environmental Sciences ».

Cet atelier de formation de trois jours, qui se tient à Lomé du 29 au 31 Mars 2021, est une rencontre internationale dont la finalité est de faire la lumière autour de la science géospatiale grâce à plusieurs modules déployés suivant une série de présentations pilotées par : Mme Juliet Inyele, Technicien SIG, Ramani Geosystems Ltd. Kenya et M. Esaie G. Kpadonou, Doctorant en physique des sols au Ghana.

Mme Juliet Inyele, Technicien SIG, Ramani Geosystems Ltd. Kenya donnant des explications
M. Esaie G. Kpadonou, Doctorant en physique des sols au Ghana

Les modules à étudier se regroupent en trois différents points. Dans un premier temps, il s’agit d’apprendre à connaître le SIG. Cette première partie couvre les concepts et méthodes essentiels des données géographiques et de l’analyse à l’aide du SIG, en mettant l’accent sur les applications du monde réel.

Le deuxième module abordera les SIG pour le travail de terrain (techniques géospatiales pour le travail de terrain). Il traite des concepts de base des données géographiques et de l’analyse à l’aide du SIG, en mettant l’accent sur la collecte de données sur le terrain.

M. Esaie G. Kpadonou dans son exposé sur les SIG
M. Esaie G. Kpadonou continuant ses explications

Et enfin, le dernier module abordera la ‘‘Télédétection de base – Terre depuis l’espace’’. Ce module balise la science et la technologie de la télédétection en termes d’acquisition de données, de plates-formes et de systèmes de capteurs, de sources de données et de procédures d’analyse en vue de la dérivation d’informations pour des applications sociétales pratiques.

M. Amouzou Komlavi, Entomologiste de formation, producteur de fruits et légumes et président association des anciens boursiers alumnis DAAD Chapitre Togo
Une participante à l’atelier
Un invité d’orogine ghanéenne à l’atelier

Concrètement, l’activité est la conjugaison entre une présentation formelle et des exercices pratiques, en vue de ‘‘donner une base solide’’ aux participants et de les positionner dans une interaction active avec des concepts géospatiaux, des logiciels, des technologies, des données et des problèmes du monde réel.

En définitive, il s’agit d’une opportunité inédite pour les participants d’échanger autour de l’intérêt de la création d’un réseau ainsi que la conception de projets qui pourraient être mis sur pied dans le cadre d’une collaboration en vue du développement de leur pays respectif via les SIG.

M. Agnamba Agnamto Ossara répondant aux médias