M. Alexandre Qader, Directeur Général de la société Lydia Ludic Togo S.A.

« Lydia Ludic, un exemple de société au grand cœur »

Très cher(e)s internautes du www.l-frii.com, bonjour et bienvenus à ce nouveau numéro spécial combiné « l’Avis d’un Expert-le Manager du Mois ».

Ce matin, nous avons l’honneur et le plaisir d’échanger avec M. Alexandre Qader, Directeur Général de la société Lydia Ludic Togo S.A. du groupe PEFACO, spécialisé dans les jeux et divertissements et qui s’illustre positivement par ses  actions sociales dans nos communautés.

L-frii : M. le Directeur Général, bonjour.

 

M. Qader : Bonjour.

 

L-frii : M. le Directeur Général, pourquoi votre société opte-t-elle pour le soutien des projets sociaux dans notre pays ?

 

M. Qader : Lydia Ludic est une société implantée au Togo depuis environ dix-sept (17) ans, et fait partie des plus gros employeurs du pays, avec plus de quatre cents(400) employés. C’est une société qui se développe et qui joue un rôle important dans l’économie togolaise.

L’idée d’intervenir dans le mécénat, le sponsoring des collectivités, des associations, des villages, des groupements de  femmes et d’autres organisations vient du fait que Lydia Ludic Togo S.A.R.L., voudrait se positionner comme une entreprise citoyenne. Par cela, nous entendons concilier les objectifs de croissance et de développement de notre entreprise avec l’assistance au développement  des structures et communautés qui nous entourent en l’occurrence les plus démunies et défavorisées.

 

L-frii : M. le Directeur Général, pourriez-vous partager avec nous quelques-unes de vos actions sociales de cette année 2013 qui tire à sa fin?

 

M. Qader : Chaque fois que nous organisons une opération dite sociale, elle est toujours assez spéciale et vraiment touchante. Globalement, nous aidons tous les mois ; une (1) ou deux (2) structure(s). Nous avons une régularité tout au long de l’année, ce ne sont donc pas des actions sporadiques. Nous apportons des aides à long terme et chaque année nous revenons vers ces organisations pour le suivi et donner suite aux projets en cours.

Il y a des projets qui m’ont particulièrement touché à l’instar du projet « Noel des orphelins » mené l’année dernière en partenariat avec la fondation « FONDAVO » du Docteur Charles Birregah. Nous avions réuni près de deux-cents(200) orphelins venus de divers orphelinats et organisé une fête avec un « Père Noel », des cadeaux et un gouter en présence des personnalités telles que la Ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale de l’époque et l’actuel ministre de la justice. Cela m’avait particulièrement marqué parce que quand on est plongé dans de tels événements, on s’oublie  un instant afin de se concentrer  sur un seul objectif, celui de faire passer de bons moments à des enfants  dont le quotidien est assez dur.

 

L-frii : Pour une organisation qui voudrait solliciter votre soutien, quels sont les critères sur lesquels se base Lydia Ludic pour lui  accorder son soutien?

 

M. Qader : C’est assez simple. Tout porteur de projet, toute organisation à vocation sociale qui voudrait aider les communautés les plus défavorisées et qui a un dossier sérieux est susceptible d’être aidé ou soutenu.

 

L-frii : Lydia Ludic se trouve dans bien d’autres pays. Quels sont ces pays ?

 

M. Qader : Le Togo est le premier pays dans lequel s’est implantée Lydia Ludic ; il est donc notre nation originelle. S’agissant des pays africains, il y a le Benin, le Burkina Faso, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Burundi et la Côte d’Ivoire.

Nous avons aussi  des filiales au Paraguay et en Amérique Latine.

 

L-frii : Pourriez-vous nous rappeler les services et contacts de Lydia Ludic S.A. Togo?

 

M. Qader : Globalement, le métier de Lydia Ludic, c’est de faire du divertissement, du jeu. Nous exploitons des salles de jeu dites « salles récréatives » avec pour particularité des machines à sous. Au Togo, nous exploitons plus d’une centaine de sites  répartis sur toute l’étendue du territoire national. Les gens viennent tenter leur chance, à partir de cent(100) francs CFA, ce qui veut dire que  n’importe qui peut venir  tenter sa chance dans nos salles et espérer partir avec un jackpot, passer un bon moment et se divertir dans un environnement confortable et convivial.

Pour les contacts, nous avons une hotline (00228) 22228650 ouverte 24h/24, 7J/7 et un site internet www.lydialudic.com .

 

L-frii : Vous avez présenté la semaine dernière une nouvelle gamme de machines. Pourriez-vous nous donner les particularités de ces nouvelles machines ?

 

M. Qader : Depuis quelques temps déjà, nous investissons dans des équipements hauts de gamme, tous neufs et qui nous viennent directement des Etats-Unis. Il s’agit des tables électroniques sur lesquelles on peut trouver différents jeux dont les plus connus sont le Poker et le Blackjack. Ce sont des outils qui permettent de donner de nouvelles expériences de jeu aux joueurs et surtout ce qui se fait le mieux  dans l’industrie du jeu à travers le monde. Au Togo comme dans la plupart des pays de la sous-région, on retrouve ces technologies seulement dans les salles de Lydia Ludic.  Par exemple au Ghana, vous ne retrouverez  pas ces technologies ; en Côte ivoire, oui, mais seulement dans les salles de Lydia Ludic.

 

L-frii : Avez-vous un message pour les jeunes togolais en général et pour vos clients en particulier?

 

M. Qader : Pour les jeunes togolais, je les encourage à redoubler d’efforts dans leur domaine de prédilection parce que le Togo évolue et il y a de plus en plus de nouvelles opportunités…Nous particulièrement, sommes constamment à la recherche de nouveaux profils. Nous recrutons  généralement  au  niveau du Brevet de Technicien Supérieur(BTS), avec des perspectives d’évolution et de carrière à long terme. Nous récompensons toujours l’effort et le travail en plus de la perspective d’évolution à long terme du la jeune recrue c’est-à-dire dans les vingtaines d’années. Il y a un vrai contrat à durée indéterminée, avec une assurance-maladie, une déclaration à la caisse et avec des grilles salariales par-dessus le marché, très intéressantes. Je les encourage donc à étudier, à travailler et ne pas se laisser gagner par le découragement car c’est seulement par le travail bien fait qu’on peut s’en sortir. Lydia Ludic est l’une des incarnations de chances qui existent  pour la jeunesse togolaise.

Pour nos clients, je les remercie de toujours être plus nombreux et plus fidèles. Nous ne cessons de travailler pour les satisfaire. Nous sommes toujours ouverts à leurs doléances 24h/24 et 7j/7 pour leur offrir les meilleures expériences de jeux lorsqu’ils seront dans nos installations.

Je souhaite à l’ avance  une bonne et heureuse année 2014 à toutes et à tous !

 

L-frii : M. Alexandre Qader, Directeur Général de la société Lydia Ludic Togo S.A. du groupe PEFACO, L-frii vous remercie et à bientôt.

 

M. Qader : Tout le plaisir est pour moi d’avoir échangé avec vous.

 

Similaires