Questionnée sur France Inter sur son intention de proscrire le port du voile dans l’espace public, Marine Le Pen colporte plusieurs affirmations hasardeuses.
« M. Bourguiba avait interdit le voile en Algérie. »
La première erreur flagrante est que Habib Bourguiba n’a jamais été le chef de l’Etat algérien. Il a plutôt été président de la Tunisie de 1957 à 1987. La candidate se trompe donc de pays.
La seconde, est que l’affirmation selon laquelle le président tunisien aurait interdit le voile dans son pays est également erronée.
D’après les dires de la chercheuse Maryam Ben Salem, interviewée par Libération, contrairement à ce que laisse penser Marine Le Pen, « le voile n’a jamais été interdit dans la rue » en Tunisie.
Il est vrai que sous l’ère Bourguiba, en 1981, la « tenue confessionnelle » avait été prohibée, mais uniquement dans les écoles publiques, primaires et secondaires, supérieures, les cités et les foyers universitaires. L’interdiction a ensuite été étendue aux établissements privés. L’objectif de ces mesures était de lutter contre l’islamisme en Tunisie
Les partisans de Macron n’ont pas hésité à exploiter cette faille, à une semaine du débat entre les candidats.
« C’est un exploit mais elle l’a fait : Marine Le Pen ment 2 fois en 20 secondes. D’abord, Bourguiba a interdit le voile seulement dans les écoles et les administrations, pas dans l’espace public. Ensuite il était Tunisien », écrit la députée européenne Nathalie Loiseau.
« Bourguiba et l’Algérie : Marine Le Pen ne connaît ni l’histoire, ni sa géographie », renchérit le député LREM Bruno Questel.
Avec Checknews