M. Vincent KAVEGE

1-Vincent1M. Vincent KAVEGE, vous êtes le directeur de Update concept, bonjour et merci de nous recevoir dans vos locaux aujourd`hui pour partager avec nous et avec les freelearners, vos connaissances sur l`entretien d`embauche ?
Bonjour aux freelearners. C`est un plaisir pour moi d`intervenir sur ce site, qui ma foi, doit pouvoir aider la population estudiantine et scolaire. Je profite de l`occasion pour féliciter les initiateurs et ceux qui travaillent pour la promotion de lfrii. D`ores et déjà, vous avez le soutien de Update Concept et de moi-même. Vous êtes chez vous et à chaque fois que besoin se fera sentir, venez nous voir.
Merci pour le soutien. Alors, d`entrée de jeu, qu`est ce qu`un entretien d`embauche ?
l`entretien d`embauche est une seconde phase du processus de recrutement pour des postes professionnels. Ce qui suppose que, quand on parle d`entretien d`embauche, c`est que en amont, il y avait déjà eu des dépôts de dossiers et de CV. Donc, l`entretien d`embauche consiste à vérifier les informations que vous avez mises sur votre CV. Il permet aussi de découvrir votre personnalité à travers les réponses que vous donnez, d`évaluer la capacité et les potentialités du candidat. L`entretien d`embauche permet également à la société qui recrute, de mieux expliquer au candidat, les fonctions afférentes au poste. C`est aussi, l`occasion d`apprécier la motivation du candidat.
Qui peut prétendre aller à un entretien d`embauche ?
Comme je venais de le dire tantôt, c`est une phase qui vient après celle du dépôt de candidature. Et donc, peut aller à un entretien d`embauche, le candidat dont le dossier a été retenu sur la base d`un certain nombre de critères prédéfinis par le recruteur.
Avant d`arriver sur le lieu de l`entretien, quelles attitudes faut-il adopter ou dans quel état d`esprit faut-il être ?
C`est une question très vaste parce que même si vous avez les diplômes qu`il faut, les qualités qu`il faut, il va falloir avoir des attitudes. Elles dépendent donc de la préparation que vous faites par rapport à l`entretien. D`abord, il y a ce nous appelons la préparation matérielle, là où on met déjà l`accent sur votre ponctualité. Il faut toujours arriver un peu avant l`heure du rendez-vous. Aussi, votre présentation physique compte beaucoup. Votre habillement, le choix des couleurs que vous portez, votre coiffure ect… Ensuite, vous devez préparer des documents que vous aurez sous la main. Vous allez à un entretien d`embauche, vous devez avoir une copie de l`offre ou de l`appel à candidature. Vous devez avoir également une copie de votre CV puisque, au cours de l`entretien, le recruteur cherche à avoir confirmation des informations qu`il a sur vous. Ayez une copie de vos diplômes, bref, tout ce dont le recruteur aura besoin pour avoir des informations vous concernant. En fin, il y a la préparation psychologique. Là, vous devez anticiper tout ce qui pourra se passer. Vous imaginez que vous rentrez dans la salle et on ne vous dit même pas bonjour. Comment est-ce que vous allez vous comporter ? Vous imaginez que c’est une personne ou que c’est une équipe qui vous reçoit ; des fois, celui qui devrait vous recevoir vous réfère à un autre et vous dit qu’il n’a pas le temps, alors que c’est fait exprès pour vous démoraliser. Vous devez donc vous préparer à toutes éventualités, vous devez être détendu et être ouvert d’esprit et avoir une disposition mentale positive. Il faut noter que c’est un entretien donc vous avez intérêt à poser des questions et à échanger avec le recruteur.
Au vu de ce que vous venez de dire, une fois sur le lieu, que faut-il faire et que ne faut-il pas faire ?
Il faut savoir d’abord, qu’une bonne préparation évite beaucoup d’erreurs. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est de ne pas vous présenter dans une tenue négligée ou négligeable, ou un tenue dans laquelle vous n’êtes pas à l’aise. Ne mettez pas des couleurs qui frappent trop. Vous imaginez quelqu’un en pantalon vert, chemise jaune et cravate rouge ? Même si vous avez des penchants pour ces couleurs, évitez de les porter. Soyez sobre et mettez une chemise blanche, un pantalon noir par exemple. Vous devez éviter de parler des choses qu’on ne vous a pas demandées. Il faut donc être précis dans les réponses, ne pas chercher à être flou dans les réponses. Si vous ne maîtrisez pas le français, allez simplement c’est-à-dire, sujet verbe complément. Vous devez absolument éviter d’être négatif. Il ne faut surtout pas parler mal de son ancien employeur. Vous devez éviter de refuser de répondre à certaines questions. Quand on vous pose des questions, c’est pour avoir des réponses. Alors ne dites jamais : « je n’ai pas de réponses à cette question ». Par contre, ce qu’il faut faire, il faut chercher à avoir beaucoup d’informations sur la société qui veut vus employer, avoir si possible des informations sur la personne qui va vous entretenir, avoir des informations sur l’évolution de votre domaine d’activité. Je vous donne un exemple : vous devez être recruté en matière de technologie informatique, vous ne pouvez pas aller à cet entretien sans avoir les informations sur les nouveautés en matière informatique. Somme toute, il faut se documenter avant d’aller à un entretien d’embauche car c’est une opération de charme. Il ne faut pas être << tchatcheur >> comme nous les jeunes nous le disons, mais être claire, précis, concis et donner l’information qu’il faut.
Alors, que peut-on dire de la posture à adopter au cours de l’entretien ?
vous savez, la posture est un élément très important en matière d’entretien d’embauche. On vous dira toujours de vous tenir droit, d’être à l’aise, de ne pas faire trop de grimaces. On vous dira également de fixer les gens, de les regarder dans les yeux, de ne pas avoir un regard fuyant quand on vous pose une question ou quand vous parlez. S’ils sont deux ou trois, il faut tous les balayer du regard. Il ne faudrait pas qu’ils aient l’impression que vous ne regardez qu’une seule personne. Pour la femme, quand elle est assise, elle doit pouvoir surveiller ses jambes, bien les croiser simplement pour éviter de les bouger à tout bout de champ. Si vous êtes assis et que vous avez une table devant vous, posez vos mains dessus et parlez. Mais si vous êtes debout, vous avez l’occasion de faire de petits gestes de mains quand vous parlez sans pour autant être extravagant dans vos gestes de mains.
Quel est le rôle participatif que l’habillement, la façon de parler et les gestuels entre autres ont sur l’issue d’un entretien d’embauche ?
C’est important. C’est même plus qu’important. On nous dira que l’habit ne fait pas le moine, mais ça permet de le reconnaitre au moins. L’habillement permet de savoir quel type de personnes vous êtes. Si vous ne repassez pas votre chemise, on saura que vous êtes désordonnée. Ou bien vous portez un mélange de couleur comme je venais de le dire un peu plus haut, on dira que vous n’avez pas de goût alors qu’on aurait peut-être besoin de votre créativité pour la fonction qu’on veut vous confier.
Alors en résumé, l’habillement, la façon de parler, la posture et autres détermineront l’issue positive ou négative de l’entretien ?
Oui ! Pas à cent pour cent mais les choses sont notées. Certains notent l’expression jusqu’à 40%. Quand je recrute un commercial, je veux savoir comment il s’exprime. Mais la notation ne sera pas la même si je veux un technicien. Donc, tout dépend du poste à pourvoir.
quelles sont les éventuelles questions auxquelles le candidat à un entretien d’embauche devrait-il s’attendre ?
Vous aurez des questions relatives à votre expérience professionnelle, des questions sur votre motivation, des questions sur votre compétence. Vous aurez aussi des questions sur votre personnalité, votre vie privée, vos loisirs etc… Quand je prends par exemple, la question sur l’expérience professionnelle, on vous dira peut-être de faire l’historique de votre cursus universitaire, de dire pourquoi vous avez choisi tel ou tel domaine, ou qu’est-ce que votre formation vous a apporté ? On peut également vous demander les défis ou les difficultés que vous avez rencontrés dans votre vie professionnelle. Par rapport à la motivation, on pourra aussi vous demander les raisons pour lesquelles vous souhaitez quitter votre travail actuel. Là, il faut être attentif, vigilant et surtout ne pas mal parler de son ancien employeur. Il y a tout un ensemble de questions que l’on vous posera selon ce que le recruteur veut savoir sur vous.
Un conseil à tous ceux qui se préparent pour aller à un entretien d’embauche ?
Le seul conseil ou bien le principal conseil que j’ai à leur donner, c’est d’être naturel. Quand vous voulez imiter quelqu’un vous n’êtes plus naturel et vous donnez l’impression de singer quelqu’un. Parlez simplement et surtout évitez de dénaturer votre accent. Il faut aussi faire parler votre interlocuteur, posez des questions sur ce qu’on vous demande de faire. Se faisant la personne sent que vous vous intéressez à la chose. Surveillez vos gestes en évitant de pointer du doigt votre interlocuteur. Soyez honnête dans ce que vous dites. Si vous n’avez jamais fait quelque chose, dites non je ne l’ai jamais fait. On cherchera à vous pousser à bout, soyez calme, ne soyez pas nerveux et tout ira pour le mieux.
Avant de clôturer cet entretien, M. vincent KAVEGE, faites une brève présentation de Update Concept pour les freelearners ?
Update concept est un cabinet de formation et de coaching. Vous savez, nous avons voulu travailler dans la bonne performance des fonctionnaires ou des professionnels en leur donnant des formations en matière de management et de leadership. Mais au-delà de la formation, notre passion aujourd’hui est de travailler dans le coaching. Le coaching est un domaine mal connu au Togo. Il consiste à accompagner quelqu’un qui commence un travail au moins sur quelques mois, pour lui permettre de maîtriser son domaine. C’est aussi aider une équipe à gérer un changement de système dans un service donné à un moment donné. Nous organisons aussi de temps en temps des séminaires et notre prochain séminaire à Lomé se sera le 11 Avril sur le thème « du prospect aux clients ». Ce sera un séminaire au cours duquel nous ferons des pratiques sur comment discuter avec un prospect. Vous appelez un directeur pour la première fois, comment devez-vous lui parler pour avoir un rendez-vous. Les entreprises font 80% de leur chiffre d’affaires avec 20% de leur clientèle. Alors, comment identifier ces 20% pour pouvoir bien les gérer pour faire les 80% de votre chiffre d’affaires ?
votre mot de fin ?
Je suis content qu’on parle d’entretien d’embauche pour la population cible de lfrii. Mais j’aimerais qu’on aille plus loin, qu’on soit créatif et créé son propre emploi. L’auto emploi crée énormément de richesses et donc participe à la richesse du pays. Il est bien de demander un emploi. Mais il est encore mieux de le créer soi-même. Merci et bon vent à lfrii.
Daniel AMOUZOU-LANTA
Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Présidentielle en Côte d’Ivoire : l’opposition exige le retrait d’Alassane Ouattara