MacKenzie Scott, l’ex-femme de Jeff Bezos, continue de faire don de sa fortune pour lutter contre les inégalités de richesse.
La philanthrope, âgée de 51 ans, a annoncé le mardi 15 juin, qu’elle et son nouveau mari Dan Jewett avaient fait don de 2,7 milliards de dollars à 286 organisations sous-financées dans l’espoir qu’elles puissent s’épanouir. La milliardaire a également encouragé d’autres personnes fortunées à faire des dons aux groupes énumérés.
« Les personnes qui luttent contre les inégalités méritent une place centrale dans les histoires sur le changement qu’elles créent », a-t-elle écrit dans un long billet de blog Medium. « Toute richesse est le produit d’un effort collectif qui les a inclus. Les structures sociales qui gonflent la richesse leur présentent des obstacles. Et malgré ces obstacles, ils apportent des solutions qui nous profitent à tous ».
Elle a ensuite expliqué sa décision de faire don de la somme forfaitaire et le processus qu’elle et Jewett ont suivi pour déterminer les bénéficiaires.
« Moi, Dan, une constellation de chercheurs, d’administrateurs et de conseillers, nous tentons tous de donner une fortune qui a été rendue possible par des systèmes ayant besoin de changement », a déclaré Mackenzie Scott, en faisant référence à sa valeur nette de 59,7 milliards de dollars. « Dans cet effort, nous sommes gouvernés par la conviction humble qu’il serait préférable que la richesse disproportionnée ne soit pas concentrée dans un petit nombre de mains, et que les solutions sont mieux conçues et mises en œuvre par d’autres ».
« Nous avons passé le premier trimestre de 2021 à identifier et à évaluer des équipes à but non lucratif axées sur l’équité et travaillant dans des domaines qui ont été négligés. Le résultat a été de 2 739 000 000 $ de dons à 286 organisations à fort impact dans des catégories et des communautés qui ont été historiquement sous-financées et négligées », a-t-elle poursuivi.