Un scandale à 12 milliards d’euros
C’est peut-être le scandale des présidentielles françaises, mais le rapport de Matthieu Aron met en lumière des données des plus surprenantes. Il mettrait en exergue les rapports ambigus que le Président entretiendrait avec ce cabinet de conseil sulfureux qu’est McKinsey.
Le candidat Emmanuel Macron est en top position dans les sondages, même s’il voit ses concurrents Marine Lepen et Eric Zemmour remonter peu à peu. Une commission d’enquête extraite publiquement le 16 mars, révèle une absence de paiement d’impôts en France sur une période de dix ans ! Soit de 2011 à 2020.
L’entreprise McKinsey qui était notamment en charge de la campagne vaccinale en France l’année dernière, avait pour mission de coordonner tous les acteurs du monde médical, les clips de publicité et le “wording” destiné à rassurer les futurs vaccinés.

Des intérêts politiques et financiers douteux
La commission accuse ainsi McKinsey de n’avoir payé aucun impôt durant dix ans. Le rapport de Matthieu Aron (interrogé par Marianne) met en lien la présidence d’Emmanuel Macron et son système politique avec le fonctionnement du cabinet international McKinsey. De plus, un acteur majeur du cabinet serait un très proche d’Emmanuel Macron, du nom de Karim Tadjeddine. La question des conflits d’intérêts pourrait se poser.
Le problème soulevé par des sénateurs a été pris en main directement par des enquêteurs de Bercy : McKinsey ne paie aucun impôt en France depuis dix ans, alors que son chiffre d’affaires est établi à 330 millions d’euros.
L’adepte du “en même temps” n’aurait cette fois-ci pas nuancé son soutien au célèbre cabinet d’influence McKinsey. Choisi par le gouvernement en 2021 pour vacciner le plus de Français possible dans la lutte contre la Covid-19, il disposait entre autre de 100 millions d’euros de budget, accompagné par d’autres cabinets de conseil.
Si le cabinet d’influence McKinsey s’est tant enrichi, c’est donc d’abord grâce à Emmanuel Macron.