Une séquence de la conférence de presse consacrée au film La Fracture présenté au 74e Festival de Cannes tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Celle où le comédien Pio Marmaï, qui joue un camionneur Gilet jaune blessé par une grenade lancée par les forces de l’ordre, s’en prend à Emmanuel Macron.
«Macron j’aimerais bien aller chez lui en passant par les chiottes et par les tuyaux et lui péter la gueule, ça évidemment un peu comme tout le monde, dans l’absolu», a-t-il déclaré en évoquant le parcours de son personnage dans le film.
Des propos qui ont rapidement fait réagir non seulement les simples internautes, mais aussi des personnalités politiques.
«L’appel à la violence n’a sa place nulle part, et votre statut ˝d’artiste˝ ne le rend ni plus intelligent ni plus acceptable. C’est même l’inverse: vous remportez la palme du propos le plus vulgaire», a tweeté Christophe Castaner, qui a rempli les fonctions de ministre de l’Intérieur au moment des manifestations des Gilets jaunes.
L’appel à la violence n’a sa place nulle part, et votre statut « d’artiste » ne le rend ni plus intelligent ni plus acceptable.
Certains appellent à ne pas oublier la fin de la phrase, où l’acteur explique ses propos. «Mais ce qui est intéressant c’est de se dire: comment est-ce qu’on raconte cette révolte? Qu’elle passe par la langue ou par l’acte de violence? Moi, c’est ce que j’ai essayé de raconter», rapporte sputnik.