>

Macron : “Le sport ne doit pas être politisé…”

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président français, Emmanuel Macron, a défendu sa décision de se rendre au Qatar si la France se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du monde en vue de défendre son titre.

Le Qatar a obtenu les droits d’organisation de la Coupe du monde de cette année en 2010. En raison de la chaleur extrême de l’été, le tournoi a été déplacé en hiver pour la première fois.

Cependant, le pays a fait l’objet d’un examen minutieux en raison de la manière dont il a obtenu ces droits, de la condition des ouvriers qui ont construit les stades au cours des 12 dernières années, des problèmes de liberté d’expression et de la persécution présumée des personnes LGBTQ.

Emmanuel Macron a déclaré le jeudi 17 novembre 2022 que “le sport ne doit pas être politisé”.

Il a ajouté que les questions relatives au bilan du Qatar en matière de droits de l’homme et d’environnement étaient “des questions que l’on doit se poser au moment de l’attribution de l’événement”.

Le lundi 14 novembre 2022, l’Élysée a déclaré que Macron se rendrait au Qatar si l’équipe nationale du pays se qualifiait pour les demi-finales, précisant que le président français leur avait “écrit un message” à cet effet.

La défense du titre de la France commence dans les prochains jours. L’équipe est dans le groupe D avec l’Australie, le Danemark et la Tunisie.