La situation pandémique à Madagascar est très alarmante. Le nombre de cas explose malgré que le pays ait trouvé un produit pour lutter contre la covid-19. Avec 7 548 cas recensés officiellement, dont 65 décès, le nombre de malades du coronavirus a progressé de 50 % au cours de la semaine dernière, relevait lundi 20 juillet le directeur des situations d’urgence sanitaires à l’OMS, Michael Ryan, lors d’une conférence de presse à Genève.
Les structures hospitalières sont inondées de monde et ne peuvent plus recevoir de personnes. Alors que le gouvernement attend le pic de l’épidémie pour la fin août, les hôpitaux d’Antananarivo sont déjà saturés. Les patients atteints de Covid-19 affluent et les lits commencent à manquer. “On ne reçoit plus que des cas graves”, déclarait Nasolotsiry Raveloson, le directeur de l’hôpital de la ville d’Andohatapenaka, spécialisé dans l’accueil des malades du coronavirus. La région d’Analamanga, dont elle fait partie, était fermée à toute circulation.
Face la situation peu maîtrisable, le ministre de la Santé est dans l’impasse. « La covid-19 évolue ces dernières semaines selon un mode très critique à Madagascar, avec des flambées épidémiques importantes dans quelques régions, en particulier dans la ville d’Antananarivo » alerte cette lettre. Un message immédiatement démenti par la présidence malgache, qui a désavoué le courrier de son ministre, se disant “consterné” de l’appel à l’aide internationale.