Principal actionnaire de Madagascar Oil, la société pétrolière Benchmark Group a révélé avoir été approchée pour financer le renversement du président Andry Rajoelina. N’ayant pas informé les autorités malgaches, la société pourrait faire l’objet de poursuites pour complicité d’atteinte à la sûreté de l’Etat.
« Benchmark Group a confirmé le 24 juillet 2021 à Madagascar Oil avoir reçu un email du citoyen franco-malgache, Paul Rafanoharana, demandant un financement à hauteur de 10 millions d’euros à des fins de déstabilisation politique et compte tenu du caractère choquant et surprenant de cette demande, la direction générale de Benchmark Group n’a pas donné suite à cette demande », a déclaré Willy Ranjatoelina, président du Collège des conseillers de Madagascar Oil.
Selon la presse, le directeur de Madagascar Oil a été convoqué samedi par la police, dans le cadre de l’enquête en cours sur le projet d’assassinat du président.
« Je voudrais confirmer publiquement que Madagascar Oil soutient pleinement le gouvernement démocratiquement élu du président Andry Rajoelina et que Madagascar Oil n’a jamais versé d’argent à Paul Rafanoharana », a soutenu lundi Russel Kelly, PDG de Madagascar Oil.
Depuis quelques jours, les médias locaux avaient publié des échanges d’emails entre la société et le suspect datés d’octobre dernier. Selon l’agence de presse Tatara, les suspects avaient également cherché à obtenir le soutien de sociétés minières.
Six personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête relative au projet d’assassinat du président malgache. Selon le Conseiller spécial du président, des militaires pourraient être impliqués dans cette affaire.
Avec Africanews