Dans la dynamique de restitution par la France de biens culturels à ses anciennes colonies, Madagascar a également reçu une partie de ses biens.
Ainsi, ce jeudi 5 novembre, la Grande Île a récupéré la couronne du Dais de la reine Ranavalona III, celle-là même qui, de juillet 1883 à février 1897, a été à la pointe de la résistance à la pénétration coloniale française.
« Le retour de la couronne du Dais de la reine Ranavalona III est un symbole fort de notre fierté nationale. Ce bien a une signification politique, dans la mesure où il est une manifestation physique de l’ancienne monarchie malgache», s’est réjoui Mme Lalatiana Andriatongarivo Rakotondrazafy, ministre de la Culture malgache. «C‘est sous ce Dais que la reine s’adressait à son peuple lors de grandes occasions, appelées “Kabary“. C’est donc un symbole de souveraineté, témoin des grandes décisions qui ont présidé à notre nation».
Si sa composition faite de zinc doré et de velours ne lui confère pas une valeur marchande importante, la valeur véritable de la couronne est celle du témoignage historique qu’il incarne en même temps qu’un symbole royal et donc souverain.
Les musées français détiennent encore un peu plus de 7 700 pièces de collection, dont des parures royales, pour la plupart issues des transferts de biens culturels de Madagascar vers la métropole coloniale.