Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Madagascar/Présidentielle : le deuxième tour a un air de revanche et de déjà vu

Facebook
Twitter
WhatsApp

« Les deux candidats habilités à se présenter au second tour de l’élection du Président de la République sont Monsieur Andry Nirina Rajoelina et Monsieur Ravalomanana Marc » selon les résultats définitifs de la HCC tombés ce matin, aux alentours de 10h.

Andry Rajoelina (à g.) et Marc Ravalomana (à d.)

En chiffres, ce sont 9.949.083 inscrits pour 5.367.550 votants soit un taux de participation de 53.95% enregistré par la Haute Cour Constitutionnelle.

En tête des suffrages exprimés, on retrouve donc Andry Rajoelina avec 39.23% des votes, talonné par Marc Ravalomanana (35.35%). Les deux candidats seront remboursés de leur cautionnement (NDR : 50 millions d’ariary), contrairement à Hery Rajaonarimampianina, le président sortant qui ne dépasse pas les 10% (HCC : 8.82% soit 439.070 voies). En dépit d’un bilan « rehaussé » sur le tard, le président « Hery » enregistre un score historiquement faible, reflet d’une campagne peu active et d’un bilan entaché par la violence et par la corruption. Il pourrait néanmoins jouer un rôle-clé dans le report des voix au second tour.

Le verdict de la HCC met ainsi un terme à plus de deux semaines de contestation des principaux candidats qui, tour à tour, avaient dénoncé des anomalies relevées lors du premier tour. Des écueils qui n’auront donc pas suffit à interrompre le processus électoral qui se poursuit dans une ambiance délétère : entre pressions et intimidations de part et d’autre de l’échiquier politique malgache…

Ce matin, la HCC a donc confirmé les résultats provisoires présentés par la Cour Electorale Nationale Indépendante (CENI) le 7 novembre dernier. En dépit de l’usage d’un logiciel différent, la CENI avait annoncé 39.19% pour Andry Rajoelina et la HCC enregistre in fine 39.23%. Du côté de Marc Ravalomanana les 35.29% des suffrages exprimés selon la CENI rejoignent les 35.35% des voix validées par la Haute Cour Constitutionnelle. Les résultats sont sensiblement concordants, y compris pour le président sortant et pour les quelques 33 autres candidats à la magistrature suprême.

Aux suspicions de fraudes avancées par les différents partis, le président de la CENI, Yves Herinirina Rakotomanana s’était vivement défendu devant la presse quelques jours après le premier tour, avertissant d’un « hold-up électoral (…) J’appelle tous ceux qui ont reçu de l’argent d’en apporter la preuve ! » Une réponse adressée notamment au camp de Marc Ravalomanana dont le directeur de campagne dénonçait l’argent reçu par la CENI, selon les informations relevées sur le terrain par les agents du TIM. Des déclarations qui se soldèrent peu après (NDR : le 21 novembre), par le retrait des dizaines de recours formulés par Marc Ravalomanana, dans « un souci d’apaisement ».

De son côté, Andry Rajoelina avait insisté sur le détournement de voix dans plusieurs circonscriptions électorales : Fianarantsoa, Isandra ou encore Faratsiho. « Le logiciel utilisé par la CENI a été truqué (…) C’est intolérable de jouer contre le choix et la vie des Malgaches » avait-il lancé depuis son QG, le 19 novembre dernier.