Les premiers résultats de l’élection présidentielle ont commencé à tomber, donnant les deux Présidents Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana en tête avec respectivement 43,5 % et 42, 44 % des voix. Le Président sortant loin derrière ses rivaux avec 2,93 % des voix, a dénoncé déjà des « irrégularités ».

Madagascar : voici ce que donnent les premiers résultats de la présidentielle
Madagascar : voici ce que donnent les premiers résultats de la présidentielle

Les votes achevés, place au dépouillement. Les Malgaches ont été appelés mercredi à départager 36 candidats dont le président de la République sortant Hery Rajaonarimpianina et les deux ex-présidents, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina qui souhaitent briguer à nouveau la plus haute magistrature du pays.

-- Publicité L-FRII --

Selon les résultats préliminaires publiés jeudi par la commission électorale, les deux frères ennemis et ex-présidents arrivent en tête avec respectivement 43,5 % des suffrages et 42,44 %, sur 147 des 24.852 bureaux de vote.

Loin derrière eux, arrive en 3e position, le chef de l’État malgache sortant Hery Rajaonarimampianina, avec 2,93 % des voix.

Ce dernier a d’ores et déjà à travers un communiqué dénoncé de « nombreuses irrégularités » lors de ce premier tour de l’élection notamment un “fichier électoral non-valide”, “la présence de bulletins déjà pré-cochés”, “des retards dans la mise en place des équipements, et encore, des “intimidations”.

Le taux de participation provisoire est estimé à 47,18 %.

Près de 10 millions d’électeurs étaient appelés mercredi aux urnes lors de cette présidentielle, censée consolider la démocratie et tourner la page à des années de tensions politiques.