Le 26 août dernier à Pya, les femmes réunies au sein de l’association des femmes du secteur minier ou en entreprises du Togo (AFEMET) signaient une convention cadre de partenariat avec le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique (MAEH).
Pour Dr Hélène BALI, Secrétaire Générale du MAEH, l’idée est de concourir au bien-être de tous les citoyens et surtout des femmes. On sait comment elles sont actives dans le domaine agricole”.
“C’est dans ce cadre que l’AFEMET a approché le Ministère pour voir dans quelle mesure collaborer pour développer certaines activités relatives à l’agriculture “, a-t-elle ajouté.
Pour la présidente de l’AFEMET, Dr Rosine Atafeinam Abalo, “la mise en œuvre de cette convention permettra l’autonomisation socioéconomique des femmes rurales intervenant, sur toute l’étendue du territoire national, dans le secteur agricole”.
“Elle permettra une plus grande prise en compte du genre aux niveaux des projets et programmes stratégiques du Ministère de l’Agriculture “, a-t-elle précisé.
L’organisation des femmes en coopératives pour bénéficier d’appuis et avantages divers dont l’accès aux financements et l’amélioration de leurs rendements agricoles ; l’augmentation des ressources techniques et matérielles et la promotion des stratégies de renforcement de la résilience des communautés rurales face aux chargements climatiques, sont entre autres les axes de ce partenariat.
Par ailleurs, en dehors de ce partenariat nouveau avec le Ministère de l’agriculture, plusieurs autres projets sont mis en œuvre par l’Association des femmes du secteur minier ou en entreprises du Togo (AFEMET). Il s’agit entre autres du Projet d’appui aux femmes concasseuses de gravier du Togo (PAFCGT) et du Projet d’appui aux femmes orpailleuses du Togo (PAFOT) . Signalons que ces femmes, bien que du secteur de l’artisanat minier, pratiquent l’agriculture comme activité de base.
AFEMET travaille en partenariat avec d’autres ONG dont CADI-Afrique et AGIDE.