Stop ! “J’espère que vous allez bien”… Quid de la politesse nous direz-vous ? Eh bien, plus vraiment. Arrêtez d’utiliser cette phrase pour débuter vos mail.
Selon Sylvie Azoulay-Bismuth, formatrice et praticienne en écrits professionnels, interrogée par Madame Figaro, cette formule qui se veut sympathique et compatissante, aurait perdu de sa sincérité et de sa spontanéité, à force d’être employée à tort et à travers. Selon l’experte, “cette phrase toute faite”, ne faisant plus d’effet, il serait peut-être opportun d’utiliser une autre tournure pour se démarquer et paraître un brin moins “hypocrite”.
“On peut ponctuer cette phrase d’un point-virgule et enchaîner avec l’objet de son mail”, suggère-t-elle. Ou alors opter plutôt pour la question “Comment allez-vous ?”, qui n’attend pas forcément de réponse, mais qui invite davantage votre interlocuteur à “donner de ses nouvelles”.
L’idée : ne paraître ni trop intrusif, ni trop distant, juste sincère, en tout professionnalisme tout honneur on l’entend. Évitez donc les familiarités avec les personnes que vous ne connaissez pas, au risque d’installer un certain malaise. “Il faut piocher dans un langage sincère, éloigné des phrases toutes faites et des “mots bateaux” qui en particulier donnent l’impression d’une distance alors que le but est de créer de la proximité”, précise Sylvie Azoulay-Bismuth.
Avec Grazia