Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

« Maintenant tu m’écoutes ! » : quand Roger Federer se dispute avec un arbitre de Roland-Garros

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le mercredi 3 juin, le joueur de tennis suisse, Roger Federer, était opposé au Croate Marin Cilic lors du 2e tour de Roland-Garros. Le numéro 8 mondial s’est imposé en 4 sets mais les spectateurs du court Philippe-Chatrier ont retenu autre chose de cette journée.

C’est devenu depuis longtemps une habitude de voir le tennisman de 39 ans s’imposer dans les tournois du Grand Chelem mais moins à le voir s’agacer, voire se disputer avec un arbitre de chaise. Cette scène a pourtant bien eu lieu. Pendant le second set, alors que Roger Federer perdait 3-1 face à son adversaire, l’arbitre de chaise français Emmanuel Joseph a averti le Suisse. En cause : le temps qu’il prenait pour se remettre sur le court.

Roger Federer n’a clairement pas apprécié cette décision et l’a fait savoir à l’arbitre, en allant discuter avec lui au pied de sa chaise. « Tu m’as donné un warning pour quoi ? », a demandé le joueur. Emmanuel Joseph lui explique qu’il prend trop de temps et que son adversaire est plus rapide.

Roger Federer se justifie en déclarant qu’il ne peut pas faire plus vite mais l’arbitre se montre intransigeant. « Tu m’écoutes ou tu parles ? Je t’ai écouté avant, maintenant tu m’écoutes aussi une fois », a lâché alors le Suisse. Le dialogue entre les 2 hommes s’éternise alors que le public commence à siffler, demandant à Roger Federer de reprendre le match. Ce n’est pas grave, Roger ! », peut-on entendre dans les gradins.

Le tennisman finit par interpeller son adversaire pour lui demander s’il était trop lent. Le Croate, pourtant réputé comme l’un des joueurs les plus lents à servir, lui explique qu’il l’a fait attendre à plusieurs reprises. Le match reprend finalement mais Roger Federer se montre toujours aussi agacé. « Combien de matchs j’ai joués récemment ? Pas beaucoup ! Alors excuse-moi de ne pas connaître tout le règlement », s’est-il agacé.

Heureusement, tout s’est bien fini pour Roger Federer, qui s’est présenté souriant quelques minutes après sa qualification. A bientôt 40 ans, et après un an et demi hors des courts, le sportif est content de voir qu’il n’a rien perdu de son énergie. « Je me suis un peu surpris, je ne pensais pas que je pouvais jouer deux heures et demie à ce niveau contre Marin. Il y a des moments où j’ai très bien joué, notamment dans le tie-break, ça me montre qu’il me reste encore un peu d’énergie, c’est important pour la confiance », a-t-il déclaré. Il disputera ce samedi 5 juin le troisième tour de Roland-Garros contre le 59ème mondial Dominik Köpfer.

Avec GQ.