Commentaire
Le maître de conférences des universités – praticien hospitalier (MCU-PH) est un médecin, odontologiste ou pharmacien, plus rarement de formation scientifique exclusive, nommé à titre permanent pour assurer une mission de soins auprès d’un CHU en qualité d’agent du service public hospitalier, et une mission d’enseignement, de formation et de recherche auprès d’une université, en qualité de fonctionnaire de l’État.
Il s’agit donc d’un statut mixte croisant le corps des maîtres de conférences du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de Praticien hospitalier des établissements publics de santé. Ce corps est ainsi géré conjointement par le Centre national de gestion et le ministère de l’Enseignement supérieur.
La nomination à ce corps relève des ministres en charge de l’enseignement supérieur et de la santé, après avis du conseil d’UFR et de la commission médicale d’établissement ; le recrutement est donc quelque peu différent de celui des enseignants-chercheurs, bien que la procédure implique également le Conseil national des universités.
Pour accéder à ce corps, il est nécessaire de pouvoir justifier d’un doctorat d’université qui doit être distinct du doctorat d’état permettant la pratique médicale*.
Ce statut mixte résulte de la spécificité de la formation des étudiants en médecine, qui incombe aux universités (enseignement théorique) et aux centres hospitaliers universitaires (enseignement pratique