Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maladie du soda : quelle est cette maladie méconnue du grand public qui fait rage en France ?

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

En France, environ 200 000 personnes seraient atteintes par une forme sévère de la maladie du foie appelée également ‘NASH’, une stéatose hépatique (excès de graisses dans le foie, NDLR) non alcoolique qui peut évoluer en cirrhose voire en cancer.

La ‘NASH’ peut évoluer en cirrhose voire en cancer

La couche de graisse autour du foie peut parfois représenter 5% de la masse de celui-ci. Problème : cette maladie du soda ou maladie du foie gras est presque indétectable avant plusieurs années et à ce jour, il n’existe pas de traitement pour la prendre en charge. 

Le plus souvent, les premiers symptômes sont les suivants : ventre gonflé, vaisseaux sanguins en forme d’araignée visibles sous la peau, jaunissement de la peau et des yeux ou encore apparition de démangeaisons intenses. Parfois, les malades peuvent présenter des troubles d’élocution ou de confusion mentale.

Ventre gonflé, jaunissement de la peau et des yeux

La maladie touche majoritairement ceux qui consomment beaucoup de sodas et frappe le plus souvent les personnes obèses. Pour éviter cette maladie il vous faut changer vos habitudes alimentaires et surtout diminuer vos consommations de sodas, avoir une activité physique aussi régulière et baisser vos apports en sucre (fructose). 

Cette modification du style de vie est cruciale pour obtenir un ralentissement de l’évolution de la NASH de façon à ce qu’elle n’évolue pas vers une cirrhose. 

Attention, une consommation quotidienne d’alcool, à partir de 2 à 3 verres par jour, peut aussi provoquer le déclenchement de la ‘maladie du foie gras’ ou ‘maladie du soda’.