Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Malawi : des femmes réclament la pendaison pour les violeurs

Facebook
Twitter
WhatsApp

Face à l’augmentation du nombre de cas de viol au Malawi cette année, des centaines de femmes ont manifesté ce mardi 3 novembre 2020 dans plusieurs villes pour demander un endurcissement des peines pour les violeurs.

Parmi elles, on retrouve des femmes politiques et journalistes qui étaient présentes pour dénoncer les violences qui visent majoritairement des mineures et la culture du viol qui accompagne ces agressions. 

Tenant à bout de bras des pancartes « Pendaison pour les violeurs » ou « Ce sont des filles, pas des jouets », ces femmes ont chanté des textes dénonçant l’impunité des agresseurs.

« Il est urgent que les gens prennent conscience de l’escalade dans les violences sexistes », a déclaré à l’AFP la journaliste Edyth Kambalame de l’Association des femmes dans les médias.

Madalo Banda, de l’Association des femmes avocates, estime que la hausse des viols est en partie liée à un manque d’éducation: « Nombre d’agresseurs manquent de sensibilité humaine et de la conscience qu’il s’agit d’un crime ».

La police a officiellement recensé 1 539 agressions sexuelles en 2018, 1 766 l’an dernier et à fin septembre, les statistiques atteignaient déjà plus de 1 500 cas, a précisé à l’AFP son porte-parole Peter Kalaya.