Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Malgré de nombreuses victoires, le combat n’est pas terminé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le droit à la santé, c’est le droit de chacun de jouir du niveau de santé physique et mentale le plus élevé que l’on peut atteindre, inscrit dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de 1966. Il inclut le droit de chacun, y compris des personnes vivant avec le VIH et touchées par le virus, à la prévention et au traitement des problèmes de santé, le droit de prendre ses propres décisions concernant sa santé et le droit d’être traité avec respect et dignité et sans discrimination.

Environ 37 millions de personnes sont atteintes du VIH/SIDA. Un mal, considéré il y a quelques décennies, comme une fatalité. Ces derniers, sont tombés sous le joug de la stigmatisation et de la discrimination. Mais avec les recherches scientifiques, l’on est parvenu à des traitements pour éradiquer ce fléau.

Comme au 1er décembre de chaque année, une pause s’impose pour mettre en lumière tous ceux qui relèvent le défi quotidien de combattre le VIH/Sida. C’est également le moment de montrer que, tous ensemble, nous restons mobilisés pour combattre le virus du sida sur tous les fronts.

Pour cette année 2017, le thème retenu est « Ma santé, mes droits ». Dans son message de circonstance, M. Michel Sidibé, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA et Secrétaire général adjoint des Nations Unies a laissé entendre « le droit à la santé fait partie des droits fondamentaux des droits de l’homme : chacun a le droit de jouir du meilleur état de santé physique et mentale, comme énoncé dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels ».

« Le monde n’atteindra pas les objectifs de développement durable, et notamment l’objectif de mettre fin à l’épidémie de sida d’ici 2030, si les personnes ne parviennent pas à obtenir le droit à la santé. Le droit à la santé est corrélé à un large éventail d’autres droits, notamment le droit à l’assainissement, à la nourriture, à un logement décent, à des conditions de travail saines et à un environnement propre », a-t-il ajouté.

Selon le rapport de l’OMS, près de 21 millions de personnes vivant avec le VIH sont désormais sous traitement et les nouvelles infections du VIH ainsi que les décès liés au sida sont en train de décliner dans de nombreuses parties du monde. Mais l’on ne devra pas se satisfaire de ce résultat. En Europe de l’Est et en Asie Centrale, les nouvelles infections du VIH ont augmenté de 60 % depuis 2010, et les décès liés au sida de 27 %. En outre, l’Afrique Centrale et de l’Ouest est toujours laissée de côté. Deux (2) personnes sur trois n’ont pas accès au traitement.