Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Malgré la crise économique, L’UE tient ses engagements

Facebook
Twitter
WhatsApp
S.E.M. Nicolàs Berlanga Martinez à gauche, Représentant permanent de la CEDEAO accrédité au Togo, M. Garba Lompo à droite
S.E.M. Nicolàs Berlanga Martinez à gauche, Représentant permanent de la CEDEAO accrédité au Togo, M. Garba Lompo à droite

Signé le 06 juillet dernier, le 11ème FED qui couvrira la période de 2015 à 2020 octroiera pour la sous-région ouest-africaine, une enveloppe de 1,15 Milliards d’Euros au titre de son programme indicatif régional.

Comment le Togo bénéficiera-t-il de ce fonds ? Comment sera-t-il mis à la disposition des Etats ? Quels projets ce financement couvrira-t-il ? Et quel suivi pour l’utilisation desdits fonds ? Ce sont entre autres questions qui ont meublé la conférence de presse organisée à cet effet au siège de la délégation de l’Union européenne au Togo ce 16 juillet 2015.

Elle a été animée par le chef de la Délégation de l’UE, S.E.M. Nicolàs Berlanga Martinez et le Représentant permanent de la CEDEAO accrédité au Togo, M. Garba Lompo.

Pour le diplomate européen, « (…) nous tenons à vous informer et par votre relais, informez les populations que les trois axes de la coopération entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest pour la période 2015-2020 ont été définis. »

L’enveloppe de ce 11ème FED par rapport à celle du 10ème FED pour la période 2008-2014 (595 Millions d’Euros) a doublé malgré la crise qui secoue l’Europe vu les changements et les défis majeurs qui ont évolué surtout dans le domaine de la sécurité dans les différents pays d’Afrique. L’intégration économique étant un moteur du développement, il s’agira de briser les entraves qui empêchent le commerce régional et donner un coup contre la famine et l’insécurité alimentaire, a-t-il précisé

Les 16 pays membres de la CEDEAO, incluant la Mauritanie doivent afin de bénéficier de ces fonds, présenter des projets bancables dans les trois domaines que couvre le fonds (Sécurité, intégration économique régionale et développement durable) qui seront financés.

Pap Jo