Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Malheureux hier, heureux aujourd’hui !

Facebook
Twitter
WhatsApp
Sérénité retrouvée
Sérénité retrouvée

Il arrive, à un moment de notre existence, les problèmes relationnels, la perte d’un objet de valeur et bien d’autres événements malheureux qui perturbent notre équilibre mental.

Cette perturbation se manifeste par une humeur triste, des difficultés cognitives et des comportements inappropriés. Cela nous fait souffrir et aussi fait souffrir notre entourage.

Également, cela entraîne une perturbation du fonctionnement sur le plan professionnel (diminution de la performance individuelle) et sur le plan familial (disputes, isolement, colère).

Au départ, nous pensons que c’est quelque chose d’éphémère, que les choses vont revenir à la normale dans peu de temps. Avec le temps, nous nous rendons compte que nous nous sommes trompés et il faut solliciter de l’aide, car seul, nous n’arrivons pas à surmonter la situation.

A cet instant, plusieurs choix s’offrent à nous. Nous pouvons en parler avec un ami, un confident, un pasteur, un prêtre, un psy, une collègue de travail, etc. Dans la suite de cet article, nous allons dire en quoi c’est avantageux de choisir un psy.

Pour six (06) raisons fondamentales, le choix du psy est meilleur.

Le psychologue est un professionnel de la relation d’aide. Il a fait cinq (05) ans et plus d’études universitaires où il a été formé pour promouvoir le bien-être mental et social d’une personne.

-L’écoute : au cours de sa formation, il a appris les techniques de l’écoute attentive. Quand nous nous confions à un psy, nous savons que quelqu’un nous écoute et non entend seulement ce que nous disons.

-L’empathie : il comprend nos émotions, ce que nous ressentons.

-Le non-jugement : il ne nous juge pas. Il ne dit pas si nous avons mal agit ou bien fait. Il comprend chacun des actes que nous posons.

-La confidentialité : ce que nous racontons au psy, reste dans le cadre thérapeutique.

-L’alliance thérapeutique : le psy nous propose (et non impose) un accompagnement psychologique après évaluation. Le psy et son client s’accordent sur la thérapie et le nombre de séance.

La question que certaines personnes se posent, vu qu’il s’agit d’une relation d’aide, est : pourquoi payer sa consultation alors que nous nous confions à d’autres personnes gratuitement ?

Comme nous le savons tous, solliciter les services d’un professionnel nécessite le payement des frais de consultation. Au-delà de cet aspect, le coût de la consultation chez le psychologue a sa valeur thérapeutique. Il implique la personne dans son traitement et assure le caractère professionnel de la rencontre entre le psy et son client.

Pour finir, je vais reprendre cette phrase d’un psychiatre béninois, « L’efficacité de la thérapie dépend du coût ».

Olivier Folly AYEBOUA

Psychologue clinicien et de la santé

Tel: +22891950922