Une scène rare pour le moins révoltant s’est déroulée le dimanche 15 septembre 2019 à Ahouanou , village de la sous-préfecture de Grand-Lahou en Côte d’Ivoire. Un fan a emporté la coupe au grand étonnement de tout le public au cours de la finale du tournoi de football et a disparu dans la nature.

Lire aussi: Ballon d’Or 2019 : la date de la cérémonie connue !



Ce dimanche là se joue la finale du tournoi de football dit de « La cohésion » muni du trophée N’dédé Blaise, fils de la localité. La finale opposait cfafa d’Ahouanou » et « Fc Agnanfoutou ».
Pour parfaire l’organisation, l’initiateur, président de la cérémonie, se présente au stade d’Ahouanou avec un imposant trophée, des balles ainsi que des maillots.
Les supporters des deux équipes débordaient de joie.

Lire aussi:  Togo/Championnat national de Basket-ball : la saison 2018-2019 prévue pour le mois d’octobre

« L’objectif de cette fête de football est de renforcer la fraternité et la cohésion. Faites donc preuve de grande sagesse » martela le parrain N’dédé Blaise, avant le coup d’envoi en présence des chefs de village et des notables. Lors du déroulement du match, il n’y avait pas d’incident majeur. Après une rencontre durement disputée, les deux équipes se retrouvent à égalité avec un score d’un but partout à la fin du temps réglementaire.

Lire aussi: Afrique du Sud : Un Nigérian condamné à 129 ans de prison !

Il faut donc avoir recours à l’épreuve fatidique des tirs au but pour départager les deux équipes. Là, les joueurs d’Agnanfoutou ont manifesté plus d’adresse. Ils arrivent à s’imposer par 6 tirs au but contre 5 pour l’équipe locale d’Ahouanou. C’est la folie. Et comme on le remarque souvent les supporters de l’équipe gagnante, fous de joie, remplissent le terrain faisant des gestes pour narguer les autres.

Lire aussi: Togo/Cinkassé : affrontements entre jeunes et forces de l’ordre suite à des saisies de motos

Et c’est à ce niveau que le scandale se produit. Alors que les organisateurs se magnent pour maîtriser la foule, un supporter malheureux qui n’approuve pas la défaite de son équipe, profite du désordre total pour prendre le trophée au grand étonnement de tous, avant de se mettre à courir. Certains organisateurs qui ont suivi la curieuse scène ont tenté de rattraper le voleur du trophée, mais en vain. L’homme plus rapide qu’eux, parvient à les dribbler en disparaissant dans la broussaille. Les recherches pour mettre la main sur le voleur avec le concours des éléments de la gendarmerie sont restées infructueuses.