Le mardi 9 septembre 2025, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État du Mali, a reçu en audience une délégation conduite par le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile.
En effet, la délégation était venue « présenter physiquement » au Chef de l’État deux ex-otages.
Ces anciens otages sont tous les deux de la Police nationale et ont été libérés le lundi 8 septembre 2025, des mains de leurs ravisseurs.
Ainsi, à la fin de l’audience, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile a donné des explications relatives à la prise en otage des deux policiers, le Sergent-Chef de police Abdrahamane Dembélé et le sergent de police Boubacar Dabo.

Des explications du ministre Daoud Aly Mohamedine, il ressort que les deux agents de la Police nationale avaient été enlevés le 6 août 2025 à Bambara Maoudé, sur l’axe Tombouctou-Douentza.
De plus, le ministre précise que les deux ex-otages ont été libérés grâce au professionnalisme des Forces armées et de sécurité. Il a surtout mis l’accent sur la perspicacité des services de renseignements.
Le Gal Daoud Aly Mohamedine a souligné également que le Chef suprême des Armées, le général d’Armée Assimi GOÏTA, a salué le courage des otages, qui ont tenu bon malgré tout, et a réaffirmé l’engagement ferme de l’État à protéger ses citoyens, tout en poursuivant les efforts pour libérer toute personne encore détenue.
Cette information n’a pas manqué de faire réagir les Maliens sur la toile.
« Mes félicitations aux forces des armées maliennes pour leur détermination. Je remercie le gouvernement pour leur responsabilité d’améliorer les performances des forces des armées maliennes FaMa ».
« Vive le président de la République du Mali S.E général d’armée Assimi Goïta, nous sommes confiants ».
« Je ne vais jamais regretter d’être fière de vous mes généraux, merci à tous et à toutes. De bons patriotes pour soutenir notre transition en ce moment difficile. On ira jusqu’au bout de cette guerre contre tous ceux qui veulent déstabiliser notre Mali Ba », lit-on dans la section des commentaires.