L’armée malienne trainait l’image d’une armée misérable en Afrique. La percée des terroristes en République du Mali, témoignait de la faiblesse des FAMa. C’est désormais un souvenir ancien et très lointain dans les esprits grâce à la coopération Russo-Malienne.
En effet, malgré la guerre russo-ukrainienne, le pays de Vladimir Poutine n’a cessé de doter en armes lourdes le Mali. Ce sont des aéronefs, des chars, véhicules blindés, munitions et plusieurs armes de guerre qui sont livrés aux troupes maliennes de façon régulière. Grâce à cette donation en armement, les hommes du Colonel Assimi Goïta ont inversé le rapport de force sur le théâtre des opérations face aux groupes terroristes.
En effet, le dernier classement de Global Fire Power 2022 sur les armées les plus puissantes au monde montre une nouvelle réalité.
Avec un score PwrIndx de 2,3829 (un score de 0,0000 est considéré comme «parfait»), le Mali est devenu la troisième meilleure armée d’Afrique de l’Ouest avec sa 100e place dans le classement mondial.
C’est seulement le géant Nigeria (classé 35e sur 142 avec un score PwrIndx * de 0,5745) et le Ghana (classé 96e grâce à ses 2,3098 de score PwrIndx) qui devancent le pays d’Assimi Goïta.
Le Mali est donc devant la Côte d’Ivoire qui se classe à la 112e place avec un score PwrIndx * de 2,7392.
La Mauritanie est classée 125e avec 4,3067 de score PwrIndx. Elle est suivie pour la zone d’Afrique de l’Ouest par le Burkina Faso (classé 130e avec 4,7216 de score PwrIndx).